Deviation Actions

Sorente's avatar

Ulule - Mille mercis ! (Et double K.O.)

Published:
By
11 Comments
476 Views
Toutes les news du Ulule ci-dessous.
Projet financé à 158% le 5 septembre 2021.

Lien de la campagne ➡️ fr.ulule.com/stigma/

--- --- --- --- --- --- --- --- 

20 septembre :

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour cette news un peu tardive. Pour cause, pile le lendemain du clap de fin, j’ai réussi à attraper un rhume bien costaud (le truc parfait après plusieurs semaines de fatigue cumulées). Bref ! J’étais bien morte, je récupère enfin et je peux enfin vous dire :

❤️ MERCI ! Vraiment ! Du fond du coeur !!! TwT ❤️

Grâce à tous vos soutiens, vos partages et votre confiance (purée! ça compte!) non seulement STIGMA va exister, mais également dans son format optimal !!! Et pas que ! En dehors de l’aspect pécunier, c’est aussi un immense boost que vous m’offrez. Ayant eu mon anniversaire il n’y a pas si longtemps (le 10) c’est LE cadeau parfait pour attaquer l’énorme boulot qui m’attend, à savoir : un bel album de plus de 150 pages de bande dessinée.

D'autres news sont prévues pour vous parler de mes avancées et si vous le souhaitez (car on me l’a régulièrement demandé) j’ai ouvert tout fraîchement un compte Instagram que vous pouvez suivre ici : www.instagram.com/suria.stigma…

Que dire de plus ? Je suis vraiment plus qu’heureuse de travailler sur STIGMA et je remercie spécialement Mickaël sans qui tout ceci n’aurait pu se faire et ce, malgré un planning trèèèèès chargé et une avalanche de livres à empaqueter.

À tout bientôt !

--- --- --- --- --- --- --- --- 

5 septembre : Dernières heures !!!

C'est encore jusqu'à minuit et ensuite il sera trop tard pour soutenir STIGMA !
Nous ne sommes plus qu'à 8% des 150% ! On va y arriver ! 💪💪💪
Dernières heures pour partager la campagne sans modération 📢📢📢
❤️MERCI d'aider encore une dernière fois STIGMA ❤️

(Ensuite, promis, après minuit, non seulement je serai morte, mais j'arrête de gueuler à tout va de partager la campagne).

--- --- --- --- --- --- --- --- 

26 août : J-10 !!! En route vers un format PLUS GRAND

Nous y voici, nous sommes en pleine dernière ligne droite, les derniers jours avant le clap de fin ! Actuellement la campagne est à 125% avec la jolie victoire des pages de garde illustrées (promis, vous ne serez vraiment pas déçus !) et il nous reste une dizaine de jours pour atteindre le format idéal, un format PLUS GRAND ! 💪💪💪
Certains ont parlé de pages supplémentaires, d'autres d'effets de brillance/dorure sur la couverture... Avec Mickaël, nous en avons discuté et nous vous avons écoutés ! Et comme vous, nous voulons aussi des améliorations sur l'album 😎

Mickaël (merci à lui!) a refait les calculs et nous avons décidé de sauter certains goodies pour d'une part rapprocher le palier du format PLUS GRAND à 150% et d'autre part pour que toutes les autres améliorations soient possibles une fois ce palier atteint !

Et je suis tout à fait convaincue que tout ceci est possible ! Ce n'est ni le creux de l'été, ni même la rentrée qui va nous en empêcher ;P Il nous reste une dizaine de jours et on va les optimiser un max !

Pour y arriver, rien de plus simple

1 – Précommander votre album (si ce n'est pas déjà fait !)
2 – Partager la campagne !
3 – Partager !
4 – PARTAGER !!! (partout où vous voulez 😀)
5 – Bonus : laisser un commentaire sur la page Ulule pour que je vous dise MERCI du fond du coeur ! (Et vous avez aussi toujours droit de laisser un nouveau commentaire pour un double MERCI)

En route vers le format PLUS GRAND!!!!!

--- --- --- --- --- --- --- --- 

19 août : Plus que 8% avant le prochain palier !

On est en plein été (avec les attendus jours ensoleillés!) et on ne relâche rien !
- La campagne s'upgrade d'une nouvelle bannière 🎬
- Le marque-page a été débloqué ! (voir le visuel)
- Et on est plus qu'à 8% des pages de garde illustrées ! Une amélioration qui me tient à coeur.
Pour moi c'est un peu l'âme d'une BD, les premières pages que l'on découvre en ouvrant un album, mais peut-être je le pense parce que je suis en grosse nostalgique (😇). S'ajoute à cela aussi mon envie d'exploiter la moindre surface pour raconter quelque chose !

On continue à partager encore et toujours pour que STIGMA devienne encore et toujours plus beau ET plus grand ! 😘 MERCI 💕

--- --- --- --- --- --- --- --- 

6 août : Vers de nouveaux objectifs!

❤️ Ça y est!!! On y est arrivés!!! 100%!!! ❤️
❤️ Vous êtes topissimes!!! MERCI!!!! ❤️

Grâce à vous tous STIGMA peut enfin EXISTER ! Mais aussi grâce à tous vos efforts, cela nous permet à présent de pousser l'aventure encore plus loin.

En tête de liste, on vous propose un marque-page et pour ce dernier, pas de raccourci, c'est du sur-mesure recto/verso ! Une illustration qui ne sera pas du tout dans l'album  (enfin oui techniquement s'il est rangé dedans, mais on se comprend 😁). D'ailleurs, j'ai à peine eu le temps de me décider du visuel et de vous l'annoncer ici qu'on est déjà plus qu'à 3% de l'obtenir... Vous êtes top!!!

Et pas d'autres raccourcis également, on continue à partager, partager et encore partager pour obtenir au final la plus belle édition possible, vers un format plus grand.
Merci vraiment pour tous vos efforts ! ❤️

--- --- --- --- --- --- --- --- 

30 juillet : Plus que 7%!
On y est presque ! ❤ ❤ ❤

--- --- --- --- --- --- --- --- 

24 juillet : Presssque 80%!
- 75% en une semaine !
- Trèèèès bientôt 80% ! (à cinq euros tout juste)
- STIGMA est à la une des projets BD de Ulule ! 😎
- La contrepartie Early Bird pour la version classique (Aydan) est bientôt épuisée ! (plus que 3 et il n'y a en plus)

Grâce à vous tous, on grimpe chaque jour un peu plus vers l'étape clef des 100% – c'est-à-dire l'étape qui fera définitivement de STIGMA une réalité. On ne relâche rien !
Continuez à partager le plus possible autour de vous, encore et encore (Ohhh oui je me répète).
MERCI  à tous ceux et toutes celles qui s'y appliquent déjà depuis le lancement ! ❤️ (Là aussi, je ne le répéterai jamais assez).

--- --- --- --- --- --- --- --- 

16 juillet : 66% !!!

50% en 24h !
66% au moment où j'écris ces lignes !
❤️MERCI à vous toutes et à tous pour ce démarrage !!! ❤️
Continuez à partager, partager et encore partager !
Qu'on atteigne les 100% au plus vite pour ensuite permette à l'album d'être encore plus beau et plus grand 🤞

--- --- --- --- --- --- --- --- 

13 juillet : C'est parti !

Au moment où j’écris ces lignes la campagne a dépassé le premier tiers (37%) !
On continue d’avancer pour atteindre l’étape clef des 100% !
Voici un petit récapitulatif pour donner vie à STIGMA, il faut :

1 – Précommander votre album (promis, il sera très beau !)
2 – Partager la campagne ! fr.ulule.com/stigma/
3 – Partager !
4 – PARTAGER !!! (partout où vous voulez 😀)
5 – Bonus : laisser un commentaire sur la page Ulule pour que je vous dise MERCI du fond du coeur ❤️

--- --- --- --- --- --- --- --- 

8 juillet : Bientôt...

Des murs, des refontes, des hauts, des bas, dessiner, écrire, s'améliorer, encore des murs, pleurer, persévérer, refaire, continuer, dessiner, écrire, s'améliorer encore et encore... Bref, tout ça cumulé toutes ces dernières années et pourtant c'est là, dès ce 13 juillet à 18h, ça me paraît tout irréaliste... Mais surtout, je vais avoir besoin de vous tous le plus possible pour que STIGMA existe, le partager et me prouver que j'avais raison de ne jamais rien lâcher ! 💪💪💪

Ça se passera ici ➡️fr.ulule.com/stigma/ ⬅️
Image details
Image size
1000x554px 361.62 KB
© 2021 Sorente
Comments11
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Kev-ncartoon's avatar

ELLE EST DE RETOUR !!!

Pour être honnête, je ne suis pas un grand fan de science fantasy, je ne vais à priori pas être intéressé par ton nouveau livre, par contre j'ai vu sur ta page Ulule que pour 10 euros on pouvait participer à la campagne de financement et avoir en contrepartie ta BD La petite Chapardeuse. Du coup je pense que je vais prendre ça, comme ça j'ai une BD et en plus je finance ton nouveau projet, tous le monde est content ^^


Tu es déjà à presque 50%, en 2 jours, c'est fou !!!

Est ce que Ulule t'aide à promouvoir ton projet ? à trouver des gens pour financer le projet ? Je me demande si la majorité des gens qui participent viennent de Deviantart


En tous cas bonne chance !

Sorente's avatar

Merci beaucoup pour ta contribution Kev-ncartoon ❤

Et ouais je suis de retour !!! Et pendant tout l'été !!! xD

Et pas de souci, j'ai bien conscience que STIGMA est un univers tout différent de la petite Chapardeuse et je suis contente de pouvoir m'adresser ainsi à un public varié :D


Au moment où je te réponds, le projet est à 66% !

C'est vraiment le jour et la nuit par rapport à ma première campagne en 2014. Je remercie vraiment mon associé Mickaël de chez Komics Initiative, sans qui STIGMA ne serait pas aujourd'hui sur Ulule.

Pour répondre à ta question, Ulule est avant tout un service de plateforme (notoriété, gestion de paiement, site clean et opérationnel), elle peut mettre certains projets en avant ou même les présenter via des newsletters, mais c'est surtout aux créateurs de projets d'amener du monde. Un travail de comm' avant une campagne est essentiel (merci Mickaël ❤).

D'où provient la majorité des gens ? Je ne saurai te dire. Mais chose de sûre, il n'y a pas de mauvais endroit, la preuve, tu as pris une petite Chapardeuse :D Et chaque contribution compte ! Surtout qu'après les 100%, l'objectif sera les 200% pour un format plus grand de l'album – le format idéal.

Kev-ncartoon's avatar

En vrai j'aurais bien envie de prendre aussi STIGMA mais vu que je suis pas familier avec ce type d'oeuvre et que l'on peut pas voir plus que les 2 premières pages que tu as mis sur Deviantart je préfère ne pas la prendre pour éviter le risque d'être déçus. En gros tes dessins me donnent envie d'acheter mais le style m'est trop inconnu pour savoir si j'aimerais vraiment , compliqué ^^'


Je vois, je pensais que quand tu proposais un projet, tu avais genre un " coach " chez Ulule qui t aider à promouvoir ton projet, a attirer plus de monde, mais c'est logique que le gros de la campagne soit à toi de t'en occuper. Moi aussi je suis en train de travailler sur un projet de BD que je voudrais proposer sur Ulule, est ce que vous deux vous auriez des conseils vis à vis de cette plateforme ou sur comment faire pour que ce type de projet réussisse ? Je trouve que justement ce travail de comm' est ce qu'il y a de plus dur à faire, ca fait un moment que je suis sur Deviantart et sur les réseaux sociaux mais j'arrive pas à attirer du monde, c'est pas top pour financer un projet lol


( Aussi, dans le prix de ta BD que tu fixes sur Ulule, est ce que vous prévoyez dedans une part de bénéfice qui te sert de salaire ou est ce que l'intégralité de l'argent sera dépensée dans la fabrication des livres et le projet ne te rapporte " rien " ? )

Sorente's avatar

Si mes dessins te donnent envie, j'en suis déjà très honorée :love:


Côté Ulule, c'est possible que des conseils soient donnés personnellement par l'équipe Ulule, mais globalement c'est à soi d'amener du monde et promouvoir sa campagne.

Ce que je peux te conseiller, c'est de déjà créer un lien vers ton projet. Ce sont des liens "coming soon" (exemple : https://fr.ulule.com/windows-on-the-world/coming-soon/). A ce stade, le projet n'est pas en ligne et il n'y a pas besoin d'avoir de contenu, ni même d'une bannière définitive. En gros, t'as juste le lien et tu prépares ta page Ulule à ton rythme (un mois, deux, mois, une année, il n'y a pas de date fixe). Ce type de lien fourni à l'avance est très utile car il permet aux gens de s'inscrire à la newsletter du projet, mais il faut en revanche le communiquer à son entourage. Selon le nombre d'inscriptions, cela peut aider à évaluer le budget. S'il y a 10 ou 600 personnes, on peut déjà anticiper si le démarrage aura de la peine ou partir en fusée.

Ensuite pour la comm', dès le moment que tu sais que tu vas faire un crowdfunding, c'est d'en parler autour de toi, tes amis, ta famille, sur tes réseaux, en festival, à ton libraire, etc.

Déjà c'est top de poser des questions car je suis maintenant au courant ! ;)


(Tout à fait, il y a une part de bénéfice calculé ET il augmente au fur et à mesure que la campagne progresse :) ).

Kev-ncartoon's avatar

J'ai bien fait du coup de commencer à être un peu partout pour commencer a faire de la pub pour mon projet, même si ca reste tellement dur de gagner en visibilité :cries:


Je savais pas qu'on pouvait se faire une page Ulule sans lancer un projet ! je pense que je vais en ouvrir une pour prendre de l'avance.


Je pense que au bout d'un moment, et c'est pas très joli, mais si on veut décoller il faut spammer. J'en discutais l'autre jour avec un autre artiste qui à lancer lui aussi un projet Ulule, il disait qu'au début quand t'es pas connu, il faut rabâcher un maximum ton projet car les algorithmes des réseaux sociaux c'est un peu de la merde, ca ne profite qu'à ceux qui sont déjà connus. Je trouve que c'est à double tranchant car j'ai peur que ca saoule les gens mais bon, moi j'ai envie que ca marche et de pouvoir vivre de mon art un jour quoi !


Aaah donc quand tu réussis à financer un projet, tu peux te dégager une somme d'argent pour toi et ca peut te permettre de te mettre à l'abri pour un temps, c'est rassurant, parce que je me dis que si je lance un projet il faut peut-être que je pense à ca, je sais pas si c'est possible mais idéalement je me dis que ca serait parfait si je pouvais dégager un peu d'argent pour que je puisse bosser sur un deuxième projet (même si je me doute que je vais pas dégager 10000 euros de bénéfices).

Comment ca se fait que le bénéfice augmente au fur et a mesure que le projet progresse ?


Au passage j'ai remarqué que je ne pouvait pas payer par Paypal pour ton projet, c'est pareil pour tous les projets Ulule ou c'est vous qui n'avait pas proposé ce moyen de paiement ? ( peut-être que c'est Ulule qui refuse Paypal ? )


Ca fait beaucoup de questions je suis désolé mais j'essaye de comprendre au mieux tout ça parce que j'ai vraiment envie de réussir mon projet xD

Sorente's avatar

Je me rends compte que j'ai zappé cette question ^^;

"Comment ca se fait que le bénéfice augmente au fur et a mesure que le projet progresse ?"


Dans la mesure du possible, il y a ce que l'on peut appeler deux étapes lors d'un crowdfunding. Dans le cas d'une édition d'un livre imprimé, la première répond avant tout aux frais d'impression. Ensuite, une fois cette étape atteinte, la répartition en pourcentage de chaque livre précommandé se distribue différemment.

Je donne des chiffres au bol pour l'exemple (je précise que ce n'est pas moi l'experte, je simplifie ET ce n'est pas du tout le calcul de mon éditeur !)

- Si pour imprimer 500 livres le coût d'impression revient à 1000€ et que le livre est vendu à 10€, il faut donc estimer 50 contributeurs (50 livres). A ce stade, aucun bénéfice, mais les 500 livres sont imprimés. (Tout en sachant que je n'ai pas inclus les frais Ulule et d'envois).

- Ensuite si la mise est doublée (2000€) avec 100 livres vendus, il y a donc 1000€ de bénéfice qui s'en dégage. La répartition du livre se fait comme suit : 50% pour l'impression et 50% de bénéfice.

- Si la mise est quadruplée (4000€) avec 400 livres vendus, il y a donc 3000€ de bénéfice et la répartition comme suit pour chaque livre vendu : 25% pour l'impression et 75% de bénéfice.

- Si encore après, le nombre de livres vendus dépasse la quantité de base, il faut savoir que le prix au livre chez l'imprimeur revient moins cher si le nombre de livres à imprimer augmente. Il est d'ailleurs toujours intéressant de demander un devis pour 500, 1000, 2000 exemplaires (ou plus), du minimum au maximum qu'on estime faisable et que l'on pense aussi être capable de vendre après le crowdfunding (festival, distribution en librairie, etc.).


Voilà :)

Kev-ncartoon's avatar

Eh bah c'est bien technique tout ca, j'espère que j'aurais quelqu'un chez Ulule qui me guidera quand je lancerai mon projet, rien que calculer les bénéfices ca me semble un truc énorme à faire ^^', en tout cas merci pour toutes tes réponses !!!

Par contre j'ai un souci, non seulement je ne pouvais pas payer autrement qu'avec Paypal pour ton projet mais en plus je viens de remarquer que je ne peux plus sélectionner la contrepartie à 10 euros 😢

Ca m'embête de ne pas avoir été assez rapide, je n'avais pas remarqué que c'était en nombre limité.

Est ce que tu vends ta BD de la Petite Chapardeuse autre part à tout hasard ?

Sorente's avatar

Mais de rien pour les réponses 😄

Pour la Petite Chapardeuse, oui, c'est possible depuis ma boutique en ligne (lien ci-dessous). J'y ajouterai un lot de cartes postales chapardeuse en plus à ta commande 😉

View all replies
Sorente's avatar

Par rapport à "spammer", je confirme que c'est un mal nécessaire. Si cela peut t'alléger - ce que j'ai fait - j'ai averti au préalable que j'allais beaucoup me répéter pendant toute la campagne. Au final il s'agit d'un événement de courte durée, donc c'est normal quand on y réfléchit :)


Le calcul des bénéfices dépend de beaucoup de facteurs. C'est mon éditeur qui s'en charge. Par exemple ce qu'il faut tenir en compte dans le budget ce sont aussi les frais Ulule (7-8%) ainsi que les frais d'envois (qui peuvent devenir un joli piège si on ne fait pas gaffe).


Concernant PayPal, je ne connais pas les détails, mais de ce que j'ai compris c'est PayPal lui-même qui a claqué la porte à toutes les plateformes de crowdfunding (Kickstarter, Indiegogo, etc.).


Pas de souci pour les questions ;)

En espérant que mes réponses te soient utiles.

Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In