Rayenart's avatar

Baptism of Christ Chibi 4

43 21 1K (1 Today)
By Rayenart   |   
Published:
© 2014 - 2020 Rayenart
L'idée m'est venue un jour, dans la prière, de faire du manga chrétien ! Et de commencer par le style chibi ! Ce dessin est une maquette d'une vie illustrée de Saint Jean Baptiste en style manga chibi s'adressant aux enfants ayants entre 5 et 10 ans.

Le projet est d'avoir une vie de Saint, fidèle aux évangiles que les parents pourront lire à leurs enfants le soir, comme n'importe quel livre illustré de leur âge. Pour les plus grands, il s'agit "d'un à côté" du catéchisme, rendu plus abordable et attrayant par son style mignon et "kawaii", et ô combien populaire, le style chibi !

L'utilisation de ce style à pour but de rendre la vie de Saint Jean Baptiste sympathique à ceux qui aiment les mangas, et ils sont si nombreux !

Au centre nous voyons Jean le Baptiste qui baptise Jésus. Le Prophète, dernier d'une longue lignée, à la frontière de l'Anctien et du Nouveau Testament, est vêtu d'une peau de chameau. J'ai cherché à lui donner une apparence sauvage (dans les évangiles, il se nourrit de sauterelles et de miel !). Il baptise Jésus avec douceur et paix. Il est orné d'une auréole simple, comme c'est la tradition pour les saints catholiques et orthodoxes.

Jésus est représenté à genoux, dans l'humilité et la quiétude. Les enfants qui s'approchent du prêtre lors de la communion et que celui-ci bénis car ils n'ont pas encore fait leur première communion pourront s'identifier à Jésus, par la position des bras. L'idée de cette illustration est d'en avoir fait à la fois quelque chose de profond, mais aussi de détendu voir drôle. Avec Jésus, c'est l'aspect profond qui est mis en avant, au centre de la feuille. Son auréole possède une croix, comme dans la tradition catholique et orthodoxe.

Tous les autres protagonistes sont mentionnés au moins une fois dans les quatre évangiles. Commençons par la foule, qui est représentée par une famille. Une famille unie, dont le père et la mère se tiennent par la main (symbole de l'amour qui les unit par le mariage). Le jeune garçon montre Jésus à son père, comme un "petit saint Jean Baptiste en herbe". Son père à la main posée sur son épaule en signe d'affection et de soutient. La main du garçon pointant Jésus à l'intersection des mains de ses parents suggère que l'unité du mariage vient du Christ et que c'est ce qu'attendent les enfants de parents chrétiens ! La petite fille, dans les bras de sa mère, avec toute la spontanéité et la simplicité de son âge tend les bras vers Jésus. De cette famille tournée vers Jésus émane Paix et Joie !

Petite précision technique, cette illustration est une création, à deux détails près ! Pour la petite fille, je me suis très fortement inspiré du travail de

damaciel  >> damaciel.deviantart.com/art/Be…

, même chose pour le garçon :

Caramelle4781  >> caramelle4781.deviantart.com/a…


Super travail de leur part qui m'a permis de progresser.

A gauche, le pharisien représente les dignitaires de Jérusalem venu interroger Jean le Baptiste. Les pharisiens ne reconnaissant pas le baptême de Jean, je lui ai donné un air sceptique. Représentant de la hiérarchie religieuse de l'époque, il domine avec hauteur. Le costume d'après mes recherches est d'époque. Au premier plan, le soldat romain, saisi, qui assiste à la scène avec étonnement et stupéfaction. L'ombre montre qu'il est illuminé par la lumière qui émane du Père, de l'Esprit Saint, de Jésus mais aussi de Jean Baptiste. Il symbolise, les païens ( au sens biblique de terme, c'est à dire les croyants des diverses divinités de l'antiquité). Il est sans doute le personnage auquel pourront les plus s'identifier les garçon. Il joue aussi le rôle des athées de bonne volonté.

En haut à droite, le Père version Chibi ! (Je ne sais pas si cela a déjà été fait ^^). Puisqu'il y avait déjà pas mal d'éléments spirituels et profond et voulant à tout prix casser avec l'image "du père fouettard" j'ai voulu que Dieu le Père est à la fois un côté digne, noble et transcendant (inspiration : Zeus), mais aussi joyeux, convivial et proche des enfants ( inspiration : le père Noël). Avec ce côté inatendu, puisque le Père est le personnage le plus comique de la scène. Il apparaît sur un nuage avec un Dictaphone à la main, car en effet il crie avec joie son amour pour son fils : "Celui-ci est mon Fils mon Bien Aimé qui a toute ma faveur" ! Auréole avec triangle (tradition catholique et orthodoxe).

L'Esprit Saint, symbolisé par la colombe chibi est dans le même esprit (sans jeux de mots ^^') N'oublions pas que le premier fruit de l'Esprit Saint d'après Saint Paul est la joie ! Une joie ici bonne enfant, qui permettra aux petits lecteurs une saine détente, mais qui elle aussi, suggère quelque chose plus en profondeur. Cette joie de l'évangile, car comme disait Saint Jean Bosco "un saint triste est un triste saint" !

En arrière plan le jourdain (inspiration à partir d'une photo trouvée sur le net).

En espérant que cette illustration fera tomber pas mal de préjugés sur l'art chrétien et saura familiariser les plus jeunes à la beauté de l'évangile !
Image size
4567x3711px 17.34 MB
Comments21
anonymous's avatar
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Rayenart's avatar
RayenartProfessional Interface Designer
Thank you ! but i am a guy ! ^^
sullobog's avatar
God bless you my dear sister in Christ :)
PoppingTart's avatar
PoppingTartHobbyist Digital Artist
So cute!
Sailor-Aria's avatar
Sailor-Aria Traditional Artist
So amazing! love it!
Rayenart's avatar
RayenartProfessional Interface Designer
^^
Ao-Saru's avatar
Ao-SaruHobbyist Traditional Artist
Au fait, un manga EXCELLENT à propos de croyance! BOUDDHA, de Ozamu Tezuka, une putain de merveille! Je le conseille à tout le monde, réellement!
Rayenart's avatar
RayenartProfessional Interface Designer
Tout le monde m'en a dit le plus grand bien, il faut absolument que j'aille y jeter un oeil prochainement ! :)
Ao-Saru's avatar
Ao-SaruHobbyist Traditional Artist
FONCE!
(ceci est la fangirl incontrôlable de Ozamu Tezuka  qui parle, fait pas gaffe) "Le dieu du manga" quand même... Je l'adore littéralement. Tiens, à propos, il serait dans mon panthéon facile lui... Avec Franquin. Et Gene Roddenberry. (pis plein d'autre en fait)
Rayenart's avatar
RayenartProfessional Interface Designer
des valeurs sures ! ^^
Ao-Saru's avatar
Ao-SaruHobbyist Traditional Artist
KEUKOU!
(bon, j'te préviens, j'y connais pas grand chose niveau religion...) (nan mais même sur le fait que Jésus soit le fils de Dieu, tout le monde est pas d'accord) ('y'en a carrément qui doutent de son existence réelle...) (historiquement, c'est super intéressant d'ailleurs)
(bla-bla-bla)

Bon! En tout cas, ils sont tous trop mimis *-*-*-* Au milieu, celui qui se fait baptiser ça doit être Jésus (logique), celui qui le baptise, ça doit être St Jean Baptiste (Baptiste a donné baptiser en même temps), le fleuve c'est le Jourdain je pense, le petit zozio ça doit être le St Esprit, le barbu dans les nuages je dirais que c'est Marx (nan, j'déconne... à mon avis c'est Dieu)... À droite, la famille.... ouais, nan, là je sèche total. (Marie  et Joseph??? mais alors dans ce cas là, qui seraient les deux gamins...???) À gauche, on dirait un prêtre copte mais je suis pas du tout sûre de moi pour le coup... Et en bas à gauche, le soldat romain... Euuuuh... St Martin? Ou Longinus ptêt?

(ouais t'as vu j'me crois dans le Cluedo, j'essaye de deviner avant d'aller lire ton PAVÉ) ('tain, j'y connais vraiment pas grand chose rayon religion moi...)

Des sauterelles et du miel... Pourquoi à chaque fois les religieux bouffent n'importe comment??? (oui, je n'ai aucun respect... bon, j'vais fermer ma gueule avant de blesser quelqu'un) Bon, moi, le miel, NO SOUCI! (j'adooore ça ^^') (les sauterelles... j'sais pas, faut goûter)


Bah putain, j'ai appris des trucs...


Au fait, j'ai une ptite question... (qui va probablement te paraître ARCHI stupide)... mais ça sert à quoi le baptême? (ou, si tu veux, pourquoi on baptise?) (nan parce que j'en sais rien...)
Rayenart's avatar
RayenartProfessional Interface Designer
(haha Marx XD)

Pas du tout, c'est une question pleine de sens. Le baptême est le sacrement de l'initiation chrétienne, pour le dire plus simplement, le nouveau baptisé appartient "officiellement" à la famille des enfants de Dieu. D'un point de vu plus profond, c'est Dieu Lui-même qui vient habiter dans l'âme du baptisé et la revêt de sa Lumière. L'âme est alors comme une maison pour Dieu (c'est assez dingue quand on y pense !). Une maison dans laquelle il est bon de faire le ménage de temps en temps - plutôt mieux pour recevoir des amis ! ^^ >> (sacrement du pardon, ou confession). Une maison dans laquelle librement on peut y accueillir Dieu (Sacrement de la communion). Ainsi notre maison intérieure lui est plus chaleureuse petit à petit. TRES bonne question en fait ! ^^
Ao-Saru's avatar
Ao-SaruHobbyist Traditional Artist
Désolée... Mais c'est pas ma faute si tout le monde le dessine avec la tête de Marx aussi! (de la mauvaise foi? où ça?)

Mmm, okay... Mais dans le cas où t'es pas baptisé (ouais, je sais qu'on peut le faire plus tard si on veut et qu'on l'a pas fait à la naissance); t'es quand même une partie de la "famille de Dieu" nan...? Et concrètement, baptisé, pas baptisé ça change quoi?
Arrête moi si je raconte des conneries, mais la confession c'est quand tu parles à un prêtre dans les boîboîtes nan...? (oui, je sais pas comment ça s'appelle ces trucs!) (quand j'étais ptite j'pensais que c'était les toilettes d'ailleurs) (ouais, j'avais déjà aucune notion de respect ou quoi que ce soit) (d'ailleurs, j'étais aussi persuadée que les bonnes soeurs étaient des sorcières) (meuh non voyons, c'est des dealeuses de shit #ATropLuBlackLagoon) Ou alors y'a quelque chose de plus que le simple fait de parler à un mec qu'a fait voeu de célibat et qui a choisit de vouer sa vie à Dieu....? (c'est un peu le principe d'un psy quelque part, non?)
Bon, si j'ai bien capté, le baptême c'est une manière de dire à Dieu coucou ici y'a un bébé, un type qui croit en toi, veille sur lui si tu peux? C'est une manière d'être plus proche de Dieu, non?
Rayenart's avatar
RayenartProfessional Interface Designer
Dans la foi, Dieu s'étant révélé comme étant Créateur, mais surtout Père, nous sommes tous ses enfants. Le baptême est une réponse positive envers cette paternité divine : "Oui, je crois que tu es mon Père du Ciel qui m'aime et qui me veut du bien". Dans ce sens là, l'humanité entière est la famille des enfants de Dieu. Par conséquent nous sommes tous frères et soeurs qu'elle que soit notre race, langue et culture. Concrètement, lors du Baptême, Dieu vient combler l'âbime infini qui sépare la créature du créateur en se faisant tout proche d'elle et en lavant son âme du péché originel. Lorsque le péché est entré dans le monde, l'amitié avec Dieu a été brisée, du côté de l'homme. Par le baptême, cette amitié est à nouveau possible. Cependant tous les amis de Dieu ne sont pas forcément baptisés ! Tout simplement parce que Dieu n'est pas limité au sacrement du baptême. Tout les sacrements sont à voir comme des raccourcis que Dieu à instaurer pour nous faciliter la vie. Mais Dieu agis aussi en dehors de ses sacrements pour les personnes de bonne volonté n'ayant pas forcément compris (pour toutes sortes de raisons) que c'est le moyen le plus sur pour être en relation avec Lui.

Oui, les boiboites dont tu parles sont des confessionnaux, elle étaient très utilisées autrefois car elles permettent de préserver un minimum d'intimité lorsque l'on parle de certains aspects de sa vie qu'il n'est pas toujours évident d'aborder. Leur usage c'est raréfié. Le Sacrement de la Miséricorde, c'est lorsqu’après avoir reconnu et regretter ses péchés avec la ferme intention de changer, que le Christ, à travers le prêtre nous pardonne nos péchés et nous donne la force d'avancer. Le péché c'est ce qui nous sépare de Dieu. Ce qui sali la maison intérieure de notre âme et nous empêche d'aimer librement. Cela un psy ne peut pas techniquement le faire, même si, prendre conscience de ses blocages psychologiques peut aider à aimer. Le psy intervient au niveau psychologique, le prêtre au niveau spirituel. Distinguer ces deux niveaux n'est pas forcément évident, même pour les croyants.

Oui tu as bien capté, c'est un excellent résumé ^^
Ao-Saru's avatar
Ao-SaruHobbyist Traditional Artist
SÉRIEUX??? Donc, en te faisant baptiser, tu perds le péché originel...? Wow, j'le savais pas ça... Ok. J'comprends plus de choses du coup, comme le "pourquoi on fait ça dès la naissance". (j'en ai vu un une fois... putain ça m'a traumatisée j'crois)
L'amitié avec  Dieu a été brisée du côté de l'homme, ça c'est le coup de la pomme nan...? Ah tiens, une question! Pour la pomme, c'est le serpent (qui avait alors des papattes si je ne m'abuse) qui a tenté les deux gogoles qui se baladaient à poil dans les jardins d'Éden. C'est le diable non? Mais comme le diable est Lucifer tombé du ciel, cela signifie que Dieu a créé les anges avant de nous créer non? (et pourquoi les créer? au fait? ou alors, pourquoi les créer eux pis nous créer nous?) (question à deux balles ouais je sais) (bah, tu commences à avoir l'habitude nan...?) Pis merde mais si le Diable est un ange déchu, je peux savoir ce qu'il fout dans les jardins d'Éden??? (ou alors c'est parce qu'il a tenté Adam et Ève qu'il s'est fait virer par St Michel à coup de pied angélique dans le derrière...) (je sais paaaaaas!)
D'accord... Alors le prêtre, c'est comme un genre de lien entre le croyant et Jésus? (ou Dieu tant qu'on y est)

Mouais... Faut avoir la foi quand même.
Rayenart's avatar
RayenartProfessional Interface Designer
Le coup de la pomme et du serpent à papattes (j'adore te lire, on dirais un perso de mangas ^^) c'est issu du livre de la Genèse. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que dans la foi, il décrit une réalité de façon imagée pour les hommes de l'époque à laquelle il a été écrit. Ce n'est pas un récit historique par exemple, bien que ces évènement ont réellement eu lieux (dans la foi toujours).

En effet, les anges ont été créés avant les hommes. Nous sommes les benjamins de l'histoire, les petits derniers. Les anges sont des créatures purement spirituelles, qui n'ont pas de corps, chaque ange est comme une espèce à lui tout seul (c'est nous qui les représentons comme des enfants grassouillets avec de petites ailes). Ils ont été créé par Amour, pour louer Dieu, mais aussi pour servir l'humanité (les anges sont nos serviteurs en quelque sorte !). Quand à nous, nous sommes liés à la matière, puisque nous avons un corps, ce qui fait de nous des être limités dans le temps et l'espace. Mais nous ne sommes pas que matière, nous avons aussi une partie spirituelle, notre âme, que l'on ne peut pas voir (le spirituel étant par définition invisible à l'oeil humain et donc à la science. On peut voire des choses du monde spirituel, mais l'initiative vient toujours de ce monde là et utilise des moyens appropriés à nos sens humains : comme par exemple une apparition - autrement dit la science ne pourra jamais voir le spirituel car elle est soumise aux lois du temps et de l'espace, alors que le spirituel est dans l'Eternité).

Les anges justement, ont été créé dans l’Éternité (L’Éternité est éternel présent, c'est l'une des meilleurs définitions, il nous est impossible de la comprendre pleinement car nous n'en avons pas l'expérience, cependant, une heure passée avec une personne que l'on aime peut nous sembler durer 5 minutes, alors qu'une heure à patienter sous la pluie peut paraître interminable. Dans le premier cas, on expérimente "quelque chose" de l’Éternité). Nos chers anges donc ont été créé dans l’Éternité mais ont été soumis à une mystérieuse épreuve de la Foi qui a consisté principalement en deux choses. Tout d’abord, Dieu leur a fait par de son projet de créer des petites créatures très limitées dans l'espace et le temps, liées à la matière, mais avec une grande capacité d'aimer ! ( plus grande que celle des anges !) et à demander aux anges de se mettre à notre service. C'est un peu comme si l'on demandait à un aigle de se mettre au service d'un petit vers de terre ^^ Enfin Dieu leur à fait part de se faire lui-même un jour homme. C'est à dire que ce Dieu infiniment grand, Eternel, qui est la Sagesse et la Beauté même s'abaisse à devenir réellement un homme (Jésus Christ). Il faut comprendre à quel point Dieu est grand pour mesurer l'abaissement vertigineux dont il s'agit.

Or les anges qui sont des créatures purement spirituelles (c'est à dire dont la ressemblance avec Dieu est bien plus grande que nous, puisque Dieu est Esprit et que nous nous sommes esprit et corps) ont du poser un véritable acte de foi (ou de confiance en Dieu). C'est en cela qu'a consisté leur épreuve. Lucifer (en latin le Porteur de Lumière) était l'ange le plus beau du Ciel et celui qui le plus, ressemblait à Dieu (car Dieu est Lumière). Adorer un Dieu qui s'abaisse au point de se faire homme et en plus devoir servir ces mêmes hommes lui fut insupportable et l'idée que la Sagesse Éternelle se trompe commença à prendre forme en lui. La différence d'un choix dans posé dans l’Éternité d'une choix qui est posé dans le temps est qu'il est Éternel. Nous, nous sommes dans le temps et l'espace et pouvont aimer un jour, puis haïr le lendemain. Le temps nous est donné pour nous ranger du côté de l'Amour ( ou pas !). Il nous faut du temps pour aimer en vérité car c'est un chemin et ce temps nous permet d'élargir notre connaissance pour comprendre, réaliser, ce qui est aimable et ce qui ne l'ai pas. Puisque je m'adresse à une fan de mangas, dans Dragon Ball Z, il faudra du temps, beaucoup de temps à Bejita pour réaliser que son meilleur ami est Son Goku ! Car entre deux, Béjita aura vécu toutes sortes d'expériences qui vont changer son regard et lui faire découvrir quel est son bien (et pas mal d'humiliations au passage !). Dans l'Eternité il n'en ai pas de même, les anges ont posé leur choix en pleine connaissance de cause, connaissant parfaitement quelles en seraient les conséquences. Satan entraina dans sa chute une multitude d'anges. En rejetant Dieu et en se prétendant Dieu eux-même (car dire à Dieu qu'il se trompe, c'est prendre sa place et se faire son supérieur !) Il furent chassé de la vision de Dieu qui est Lumière et tombèrent dans les ténèbres (là où il n'y a pas de Lumière). Ce choix a eu une conséquence simple à décrire et dont ils étaient bien conscients : ne plus pouvoir aimer. Puisque Dieu est l'Amour de qui découle tout amour, il est impossible de pouvoir aimer sans lui. C'est cela un démon, une créature qui a choisi librement de ne plus pouvoir aimer, du coup elle ne sait plus que haïr. De même qu'une bougie sans une flamme est incapable d'éclairer. Pour nous les humains, toute notre vie est une préparation à ce choix qu'il nous sera demander de poser au dernier soir de notre vie !

Le jardin d'Eden est une image de la vie que vivait l'homme avant de connaître le péché. L'homme et la femme était en parfaite communion (et amitié) avec Dieu et entre eux. Ils étaient bien sur dotés d'un libre arbitre, mais l'union avec Dieu n'ayant pas été brisée, il leur était facile d'aimer. Ils aimaient comme ils respiraient (et par conséquent était parfaitement heureux, ne connaissant ni la souffrance, ni la douleur). Satan a été chassé de devant la face de Dieu, mais il lui a été permis de tenter l'humanité, seulement dans la mesure que la Sagesse divine le permet. Car en contre partie, Dieu nous accorde sa grâce et sa lumière, ainsi que la don de la foi (confiance) pour mener se combat spirituel. La suite tu la connais, c'est pour cette raison que nous sommes si limités dans l'amour et qu'il est bien plus facile d'aimer avec Dieu dans sa vie que sans lui. Bien sur, il existe toute sorte d'athées qui prétendent pouvoir aimer sans Dieu et ils le font ! mais ce qu'ils ne savent pas c'est que "quiconque aime, est né de Dieu et connaît Dieu" (1ere épitre de Saint Jean) et comme Dieu est Amour, au regard des croyants, ils vivent déjà de Dieu, mais sans le savoir !! ^^'

Ta question était vraiment complexe, j'y ai répondu du mieux que je pouvais, j'espère que cela n'a pas été trop long :/ ^^' Ah et pour finir, oui le prêtre est un lien entre Dieu et les hommes ! c'est même "un autre Christ" tout en étant un homme ! C'est magnifique quand il le vie dans l'amour et l'humilité, cela peut être terrible si ce n'est pas le cas. Mais une foi encore, tout cela n'est vraiment cohérent qu'avec le don de la foi (l'expérience en revanche par la suite, permet d'en avoir la confirmation, mais là c'est tout autre chose, puisqu'il s'agit d'un cheminement spirituel que personne ne peut faire à notre place !)
Ao-Saru's avatar
Ao-SaruHobbyist Traditional Artist
Ouais, je sais, certains de mes potes arrêtent pas de me dire que je ressemble à un personnage de BD (bon, j'passe mon temps à avoir des mimiques chelou aussi, ça aide pas) J'sais pas trop comment je dois le prendre m'enfin...

Première réaction: PAVÉÉÉÉ!
Enfin bref! J'ai ma réponse alors! Merciiii!

C'est marrant mais pour le coup, je le comprends bien notre cher Lucifer...
Euuuh... Ou alors Dieu était juste un dépressif dépassé par ce qu'il a créé en fait. (ouais, je sais, j'raconte que des conneries... t'occupes XD) (nan, t'inquiètes, je ferais pas de blague sur les prêtres et les petits n'enfants...) (mais j'en ai un paquet en stock) (je suis HORRIBLE)
Rayenart's avatar
RayenartProfessional Interface Designer
lol j'ai cru t'avoir découragée à jamais (mdr) C'est sur que l'humanité ne donne pas toujours envie d'être aimée, j'ai moi-même durant des années été très cynique. Mais choisir d'aimer c'est tellement
plus beau, et surtout cela rend plus heureux (cela n'épargne pas le souffrances en revanche). Je suis content d'avoir répondu à tes questions, car l'air de rien tu as envoyer du lourd et je n'avais que le choix de faire de même ;)

P.S : à mon avis ne le prends pas mal, j'imagine que si tu as les mimiques qui vont avec ce doit être assez drôle, c'est tellement important le rire !

Bonne continuation Ao-Saru, j'ai hâte de voir tes prochains dessins (d'ailleurs tu as été assez productive dernièrement !) De mon côté, je bosse sur un trip gamer-catho (mélange rare !), du chibi, quelques copies et quelques peintures digitales de paysages. Bref plus motivé que jamais. Il faudra aussi à l'occasion que je vois comment fonctionne les commissions, les points et les prints, je n'ai pas eu le temps de me pencher la dessus !
View all replies
Rayenart's avatar
RayenartProfessional Interface Designer
désolé d'avoir écris un texte si long, c'est mon gros défaut je pars facilement dans les nuages dès que l'on me branche sur ce sujet, mais en même temps, j'ai fais de mon mieux... pardon si cela parait totalement désincarné... ;)
YamiTsukiDarkMoon's avatar
YamiTsukiDarkMoonHobbyist Digital Artist
OMG I love this art so much! *w*
Rayenart's avatar
RayenartProfessional Interface Designer
Thank you ^^ i'm happy !
YamiTsukiDarkMoon's avatar
YamiTsukiDarkMoonHobbyist Digital Artist
You're welcome :3
anonymous's avatar
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In