Shop Forum More Submit  Join Login
About Deviant OridonsMale/France Recent Activity
Deviant for 5 Years
Needs Core Membership
Statistics 13 Deviations 2,881 Comments 4,568 Pageviews
×

Favourites

Sins of the Many by Pony-Berserker Sins of the Many :iconpony-berserker:Pony-Berserker 490 207 AP - Virtual Replacement 1 by LupiArts AP - Virtual Replacement 1 :iconlupiarts:LupiArts 39 20 The fate of the Great. by Deroko The fate of the Great. :iconderoko:Deroko 517 17 Sweetie Belle, Bitter Truth by saturdaymorningproj Sweetie Belle, Bitter Truth :iconsaturdaymorningproj:saturdaymorningproj 159 33 Floating head by LixTheFork Floating head :iconlixthefork:LixTheFork 46 8 Optimal Mouse by JohnSu Optimal Mouse :iconjohnsu:JohnSu 27,925 3,136 [Art Gift] Anthro Nightmare Rarity by AllanNocte [Art Gift] Anthro Nightmare Rarity :iconallannocte:AllanNocte 187 53 Sucker Punch Crossover MLP by Brony-F Sucker Punch Crossover MLP :iconbrony-f:Brony-F 17 1 Regret by Tsitra360 Regret :icontsitra360:Tsitra360 1,762 73 The time has come by MACKINN7 The time has come :iconmackinn7:MACKINN7 2,375 149 Tempora ( Draw by Light262) by CloudsCutter Tempora ( Draw by Light262) :iconcloudscutter:CloudsCutter 29 12 The Hunt is On by Zaron The Hunt is On :iconzaron:Zaron 161 8 Wing Mare by Underpable Wing Mare :iconunderpable:Underpable 2,285 192 [Lum and Light] Princess Fausticorn by Light262 [Lum and Light] Princess Fausticorn :iconlight262:Light262 1,286 52 Despairity - Pin Cushion (MLP) by Neytirix Despairity - Pin Cushion (MLP) :iconneytirix:Neytirix 2,831 154

deviantID

Oridons's Profile Picture
Oridons
France
Interests

Activity


Bonjour, bonsoir, poulet à tous ceux qui liront ceci.

Je suis content d'avoir à nouveau un peu de temps pour participer à quelques conventions/festivals par chez moi, n'ayant pu participer qu'à deux d'entre elles depuis ma dernière revue de 2015 et j'espère pouvoir recommencer à vous en faire profiter à travers mes revues.

Aujourd'hui, je vais couvrir rapidement un petit festival que j'ai découvert le mois dernier (Antijeu) et Scorfel, auquel j'ai assisté ce week-end.


  • Antijeu (22-23 Septembre)

Cette fois-ci, il s'agit d'un festival que je ne connaissais pas, et qui est situé dans la périphérie de Rennes. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, il s'agit bien d'un festival de jeux, et plus précisément de jeux de plateau/société. Pas de jeux de rôle, ni de jeux vidéos cette fois-ci.

Bien que petit, l'espace était suffisamment réparti pour permettre de se retrouver autour de l'un des  nombreux jeux proposés (pour donner une idée du volume, imaginez 3 grandes tables recouvertes d'empilement de boîtes de jeu. Il ne restait que l'embarras du choix).
J'ai été agréablement surpris d'y retrouver le créateur du jeu Serial Battle, dont je parlais en détail dans ma revue sur le Scorfel de 2015. L'ayant déjà revu plusieurs fois depuis à l'occasion d'autres festivals, cela m'a permis de tester la version actuelle de son jeu, normalement définitive.

Pour les réfractaires au jeu en salle, des animations en extérieurs étaient proposées aussi, comme une chasse au trésor sous forme d’énigmes disséminées dans le domaine environnant. Il était également possible de participer à des sessions d'Escape Game.


  • Scorfel (20-21 Octobre)

Comme tous les ans, depuis maintenant 5 ans, je ne rate pas une édition de ce festival que j'ai vu grandir au fil du temps.
Réunissant toujours son lot d'exposants -que ce soient des écrivains, illustrateurs, créateurs de jeux et j'en passe- de vendeurs et autres animateurs de jeux -de rôle, ou de plateau-, c'est toujours une joie d'y retrouver toujours plus de monde. :)

Le planning du week-end s'est déroulé de façon assez similaire aux autres années : après avoir flâné devant les quelques stands de goodies (et avoir été faible face à l'étalage de dés de la Loutre Rôliste), nous nous sommes rassemblé avec quelques amis pour jouer à Sombre zéro (une édition légère du jeu Sombre de Johan Scipion), permettant de faire des parties simplifiées et rapides. Le concept est simple : dans un univers digne d'un scénario de cinéma, les héros incarnés par les joueurs se retrouvent coincés dans une situation où ils sont confrontés à la mort; le est alors de faire en sorte de partir avec honneur, si possible en décédant de la façon la plus classe possible.
L'après-midi s'est terminé tranquillement, allant de jeu de société en jeu de plateau, rencontrant toujours de nouvelles personnes, et retrouvant des figures des années passées; le temps d'aller chercher de quoi manger et nous étions en soirée.
La soirée s'est articulée tour à tour autour d'une partie à 12 joueurs de Serial Battle , de parties Magic the Gathering et Star Realms, avant de compléter la nuit avec l'habituelle session de Loup-Garou.

Le temps de se reposer une poignée d'heures, et nous avons effectué notre dernier jeu du festival le dimanche matin, avec le Jeu de Rôle Nous, Zombi. Le temps de dire au revoir aux gens de reprendre la route.



Comme mentionné plus haut, j'ai eu l'agréable surprise de retrouver Yann Prost, et son jeu Serial Battle au cours de ces deux festivals et voir la dernière évolution de son jeu, qui a atteint le stade de produit commercialisable suite à sa campagne de financement de l'an dernier. En effet, le jeu a changé énormément au cours des 4 dernières années, passant de l'état de prototype à un jeu complet.
Il s'agit d'un jeu de Battle Royale, comme son nom le laisse penser, dans lequel les différents joueurs doivent combattre jusu'à ce qu'il n'en reste qu'un. En fonction du nombre de joueurs, les terrains et les boss de jeu les accompagnant varient. En effet, une boîte de jeu convient pour 2 à 4 joueurs, cumulable en imbriquant ensemble le contenu de plusieurs boîtes de jeu.


En conclusion :
AntiJeu a beau être un petit et jeune festival, il regorge de suffisamment d'activités pour tenir tout le monde en haleine tout au long du week-end.
Scorfel continue sur sa lancée en s'organisant de façon cohérente au regard de la différence d'affluence et de public au cours des deux jours et de la nuit.
Je suis très content d'avoir pu participer à ces festivals. De tailles différentes, ils s'adressaient à tout types de public, des familles avec en enfants en bas âges au adultes toujours accrocs aux jeux de société/plateau/de rôle.

This journal will be available only in French, sorry guys. :/

Bien le bonjour !

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de journal à propos d'une convention ou d'un festival, mais je me dis qu'il est temps de me remettre en selle. Alors allons-y avec un festival dont je n'ai encore jamais parlé ! :D

Le Fest4Game (F4G pour les intimes) est un petit festival gravitant autour des jeux vidéos, de plateau, et de rôle avec une approche assez unique. Organisé par l'ENSSAT de Lannion dans un de leurs locaux, le festival s'est déroulé sur le weekend du 14 et 15 avril.
Faisons un rapide tour des lieux.

Lorsqu'on entre, nous nous retrouvons face à l'acceuil/point d'information et l'éternel stand Opale Rôliste (association fédérant les rôlistes occasionnels comme réguliers autour de Lannion). En continuant, nous avons sur notre gauche une petite salle réservée aux conférences en journée, et aux différents concours de speedrun organisés sur la nuit.
Une grande salle faisant presque toute la longueur du bâtiment regroupe la buvette, le support à l'honneur (pour exemple, l'an dernier c'était la Switch, cette année le Décodeur TV d'Orange qui permet de jouer à quelques jeux en famille avec une sélection de bouquets jeux et des manettes fournis par Orange), une installation de Gran Turismo pour ceux voulant tester la conduite au volant/pédales, un stand Switch pour les éternels fanas de MarioKart, un stand de DanceDanceRevolution, une zone réservée aux jeux de plateau et le stand PunkSheep, l'un des invités de cette année.
Pour accompagner tout cela, deux autres salles réservées aux sessions de Jeu de Rôle (initiation en journée, parties sérieuses la nuit) terminent d'agrémenter le rez-de-chaussée du festival.
A l'étage, on aura retrouvé comme tous les ans un éventail de consoles assez impressionnant, allant du rétro à la NextGen, réparti dans différentes salles en fonction de leur génération, ainsi qu'une salle réservée à la découverte de la VR, une salle pour les tournois de SuperSmashBrosBrawl (et peut-être d'autres jeux ? J'avoue ne pas m'être renseigné sur la question ^^'), et une salle dédiée à ceux qui ne peux pas se séparer de leur PC pour jouer.


Nouveauté de l'année, qui aura su nous tenir en haleine pendant un bon après-midi avec :iconcrazyhammer:, une série de 5 petites énigmes, les premières étant publiées sur la page FaceBook du festival, la dernière étant à résoudre sur place, puisque étant fractionnée sur les différents tableaux blancs du bâtiment (je les rajouterai si on me les demande).

Des petits tournois ont été organisés sur le Décodeur TV, dont ToyBox (un petit jeu de course dans lequel on contrôle une un véhicule de la taille d'un jouet pour enfant) qui a su séduire pas mal de monde.

La nature des jeux traités lors des sessions de speedrun est assez éloignée de ce à quoi on pourrait s'attendre (Bugs Bunny & Taz, Winx Club, et d'autres) mais les spectateurs étaient au rendez-vous malgré tout.
Ayant passé quelques heures à y jouer, je me devais de parler d'un petit jeu de carte bien sympathique. Si vous aimez les chats et les explosions, alors Exploding Kitten est fait pour vous. Je ne m'étalerai pas sur les règles (qu'on appréhende beaucoup mieux avec une partie test), mais toujours est-il qu'il en vaut le coup. De 2 à 5 joueurs pour les éditions originales et NSFW, il peut monter jusqu'à 10 joueurs avec l'édition festive (Party Edition). Donc si vous ne savez pas trop quoi prendre pour passer le temps en vous amusant, ce jeu est une bonne option.


Pour conclure, ce festival était tout aussi bon que les autres années. Très bien équilibré pour pouvoir toucher à à peu près tous les types de visiteurs, l'équipe du F4G a fait un travail admirable pour que tout fonctionne sans raccord une fois encore. Préparez-vous à m'y revoir l'an prochain les gars ! :D

Comments


Add a Comment:
 
:iconstarwarsfannick:
starwarsfannick Featured By Owner May 17, 2018  Hobbyist Writer
Happy birthday.
Reply
:iconoridons:
Oridons Featured By Owner May 19, 2018
Thanks Nick ! :D
Reply
:iconjameskaret:
JamesKaret Featured By Owner May 16, 2018  Hobbyist General Artist
HAPPY BIRTHDAY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Airborne Airborne Airborne Airborne Airborne Airborne Airborne Airborne Airborne Airborne Airborne Airborne 
Reply
:iconoridons:
Oridons Featured By Owner May 16, 2018
Haha, thanks James ! :D
Though, you're a bit early, my BDay is only tomorrow. ^^'
Reply
:iconrunshin:
Runshin Featured By Owner Feb 23, 2018  Professional Digital Artist
150816 - Thank You-2 by Runshin  
Reply
:iconoridons:
Oridons Featured By Owner Feb 24, 2018
Ow, now I'm confused...
I hit the "watch" button by mistake, when I wanted to give you a llama back. :/
I might watch you "again" though, as you do pretty amazing (and cute !) drawings !
Reply
:iconstarwarsfannick:
starwarsfannick Featured By Owner May 17, 2017  Hobbyist Writer
Happy bday.
Reply
:iconoridons:
Oridons Featured By Owner May 18, 2017
Thanks ! :D
Reply
:iconcloudscutter:
CloudsCutter Featured By Owner May 13, 2017
Hey ! Merci énormément pour le fav' et le watch =)
Reply
Add a Comment: