LePtitSuisse1912 on DeviantArthttps://www.deviantart.com/leptitsuisse1912/art/Oberhofen-Fleuri-779819030LePtitSuisse1912

Deviation Actions

LePtitSuisse1912's avatar

Oberhofen Fleuri

Published:
11K Views

Description

France Flag  Le Château d’Oberhofen se situe au bord du lac de Thoune sur sa rive droite.  A l’origine Oberhofen devait être un château  à douves construit au moyen âge,  avec un accès au lac et protégé sur les côtés par un fossé et une enceinte. Lors de fouilles archéologiques dans l’Aile de la Salle du Jardin, on a découvert l’existence de murs médiévaux et d’un sol de mortiers  datant de la fin du 13ème siècle. Cependant ces quelques vestiges ne permettent pas de se faire une idée de l’apparence et de la disposition du château à cette époque.

A l’occasion  de travaux d’assainissement de la tour du donjon  réalisés de 1989 à 1993 le service archéologique du canton de Berne a pratiqué des sondages sur la tour, ce qui a permis d’approfondir nos connaissances et de dater sa construction au haut moyen âge dans les environs de 1200 à cette époque il s’élevait à environ 18 mètres. Et au début du 13ème siècle le donjon fût une première fois surélevé pour atteindre  une hauteur de 24 mètres.  Dans un second temps on construisit un nouvel étage en pierre du tuf, la tour était alors couronnée de créneaux disposés de manière irrégulière. Ce nouvel étage fût certainement construit après 1421 et commandité par les seigneurs de Scharnarchthal. Le donjon n’avait alors qu’une fonction défensive.

En 1652, Oberhofen devint un baillage et durant la période de 1652 à 1798 le château subit de nombreuses transformations. En 1662, le donjon fût recouvert de crépi  et on y ajouta deux grandes armoiries Bernoises, pour finir le donjon fût pourvut d’un toit surmonté de deux pommeaux avec girouettes.

La tourelle du lac est une construction remontant à la fin du moyen âge, probablement de la seconde partie du 15ème siècle. Malheureusement cette tourelle fût détruite en 1759, car faute d’entretien, cette partie était dans un fort état de délabrement, elle fût reconstruite en 1895-1896, sur ordre de la comtesse Hélène Von Harrach. Comme l’édifice original, la nouvelle tourelle est reconstruite en colombage.

Dans les années 1849 à 1853 de grands travaux de transformations furent entrepris à la demande des comtes de Pourtalès. D’après les plans de James Colin (architecte neuchâtelois), Le donjon fût réaménagé à l’intérieur, et on ajouta à la façade de nouveaux éléments néogothiques en grès, tel des balcons, gargouilles et des fenêtres richement agrémentées. La tour bénéficia de nouvelles décorations sculptées d’une qualité exceptionnelle réalisées par le sculpteur hollandais Joseph Hubert Verbunt. Outre le donjon, les travaux de restaurations du château effectués aux alentours de 1850, comprenaient l’ornementation des toits avec des structures de tôles et des tuiles multicolores sur certaines dépendances, la reconstruction du pavillon Elsi (la tour d'angle nord), Le réaménagement du parc avec la construction de la maison du jardiner construite en colombage et le chalet des enfants construit en 1853.

En 1925-26 le château fût vendu par Hans Albrecht à l’avocat américain William Maul Measey qui tomba amoureux du château lors d’un voyage dans l’Oberland Bernois, Il veilla avec soin et amour au château et à son parc avec une attention toute particulière au jardin.

C’est à William Maul Measey que l’on doit la création de la Fondation « château d’Oberhofen » Car n’aillant aucun enfant, l’avocat américain de Philadelphie désirait ouvrir son château au publique.

La fondation a confié en 1952 au Musée d’histoire de Berne l’entretien du château et de son parc qui fût ensuite aménagé de 1953-1963 en musée  conformément au souhait de William Maul Measey.

La commune d’Oberhofen et son château,  vrai joyau au bord du lac de Thoune a été sacrée en 2018 « plus beau village de Suisse ».

Si vous passez par l’Oberland Bernois allez-si y faire un tour, croyez-moi vous ne serez pas déçu ;-) (Wink)


Source des informations : Le guide des monuments de Suisses SHAS (Société d’Histoire de l’Art en Suisse) par Rosemarie Hess «  le château d’Oberhofen sur le lac de Thoune » www.gsk.ch/fr/le-chateau-dober…

Pour des informations supplémentaires vous pouvez aller consulter le site de Swisscastles et le site du château d’Oberhofen disponible qu’en allemand et anglais malheureusement.

www.swisscastles.ch/Bern/oberh…

www.schlossoberhofen.ch/en/hom…





Flag of Germany Entschuldigung für mein Deutsch, ich bin nur ein Anfänger. Danke, dass Sie mich korrigiert haben, wenn Sie große Fehler hässlich sehen ;-) (Wink)

Das Schloss Oberhofen liegt am rechten Ufer des Thunersees. Ursprünglich sollte Oberhofen eine im Mittelalter errichtete Burg mit Wassergräben sein, mit eine Zugang zum See hat und an den Seiten durch einen Wassergraben und eine Einfriedung geschützt ist. Bei archäologischen Ausgrabungen im Flügel des Gartensaals wurden mittelalterliche Mauern und ein Mörtelboden aus dem Ende des 13. Jahrhunderts entdeckt. Diese Überreste ermöglichen es jedoch nicht, sich ein Bild von der Erscheinung und der Anordnung des Schlosses zu diesem Zeitpunkt zu machen.

Anlässlich der von 1989 bis 1993 durchgeführten Restaurierung des Bergfried führte die archäologische Abteilung des Kantons Bern Vermessungen am Turm durch, wodurch wir unser Wissen vertiefen und datieren konnten Mittelalter um 1200. Damals stand das Denkmal etwa 18 Meter. Zu Beginn des 13. Jahrhunderts wurde der Bergfried bis zu einer Höhe von 24 Metern angehoben. Anschließend wurde ein neuer Stock errichtet und der Turm mit Zinnen gekrönt. Diese Stock wurden sicherlich nach 1421 erbaut und von den Herren von Scharnarchthal in Auftrag gegeben. Der Bergfried hatte dann nur eine defensivfunktion.

Im Jahr 1652 wurde Oberhofen zur Vogtei, und im Zeitraum von 1652 bis 1798 wurde das Schloss vielfach Weiterverarbeituungs. Im Jahre 1662 wurde der Bergfried mit Verputz bedeckt und es wurden zwei große Berner Wappen hinzugefügt. Um den Bergfried zu beenden, wurde er mit einem Dach versehen.

Der Turm des Sees ist eine Konstruktion aus dem späten Mittelalter, wahrscheinlich aus der zweiten Hälfte des 15. Jahrhunderts. Leider wurde dieser Turm 1759 wegen mangelnder Instandhaltung zerstört. Dieser Teil befand sich in einem sehr verfallenen Zustand. Er wurde 1895-1896 auf Befehl der Gräfin Hélène von Harrach wieder aufgebaut. Wie das ursprüngliche Gebäude. Der neue Turm wird in Fachwerkbauweise umgebaut.

In den Jahren 1849 bis 1853 wurden auf Wunsch der Grafen von Pourtalès bedeutende Neugestaltung und Restaurierungsarbeiten durchgeführt. Nach den Plänen von James Colin (Architekt von dem kanton Neuenburg). Das Innere der Bergfried wurde renoviert, und der Fassade wurden neue neugotische Sandsteinelemente hinzugefügt, darunter Balkone, Wasserspeier und reich verzierte Fenster. Der Turm profitierte von neuen geschnitzten Dekorationen von außergewöhnlicher Qualität des niederländischen Bildhauers Joseph Hubert Verbunt. Zu den um 1850 durchgeführten Restaurierungen des Schlosses gehörten neben dem Bergfried die Verzierung der Dächer mit Blechkonstruktionen und mehrfarbigen Ziegeln an bestimmten Nebengebäuden, der Wiederaufbau des Elsi Pavillons(der nördliche Eckturm) , die Sanierung des Park  mit dem Bau des Fachwerkhauses des gärtner und des Kinderchalets 1853 erbauten.

1925-26 wurde das Schloss von Hans Albrecht an den amerikanischen Anwalt William Maul Measey verkauft, der sich während einer Reise ins Berner Oberland in das Schloss verliebte. Er kümmerte sich besonders um das Schloss und seinen Park mit besonderer aufmerksamkeit auf den gärten.

William Maul Measey verdanken wir der Gründung der Stiftung "Schloss Oberhofen".  Da er nie Kinder hat, wollte der amerikanische Anwalt aus Philadelphia sein Schloss der Öffentlichkeit zugänglich machen.

1952 beauftragte die Stiftung das Bernische Historisches Museum mit der Instandhaltung des Schlosses und seines Parks, das von 1953 bis 1963 in ein Museum umgewandelt nach den Wünschen von William Maul Measey.

Die Gemeinde Oberhofen und ihr Schloss, ein wahres Juwel am Thunersee, wurden 2018 zum "Das schönste Dorf der Schweiz" gekrönt.

Wenn Sie in dieser schönen Region des Thunersees vorbeikommen. Machen Sie eine Fahrt auf der Seite von Oberhofen. Glauben Sie mir, Sie werden nicht enttäuscht sein.;-) (Wink)


Informationsquelle: Schweizerische Kunstführer GSK (Gesellschaft Schweizerische Kunstgeschichte ) von Rosemarie Hess "Schloss Oberhofen am Thunersee"

www.gsk.ch/de/schloss-oberhofe…

Für weitere Informationen besuchen Sie die Website von Swisscastles und die Website des Schloss Oberhofen.

www.swisscastles.ch/Bern/oberh…

www.schlossoberhofen.ch/de/hom…






Flag of United Kingdom The Oberhofen Castle is located on Lake Thun on its right bank. Originally Oberhofen was  a castle with moats built in the Middle Ages, with access to the lake and protected on the sides by a moat and an enclosure. During archaeological excavations in the Garden Hall Wing, the existence of medieval walls and a mortar floor dating from the end of the 13th century was discovered. However these vestiges dosen't make it possible to get an idea of ​​the appearance and disposition of the castle at this time.

During the renovation work of the dungeon made from 1989 to 1993 the archaeological department of the canton of Bern carried out surveys on the tower, which allowed to deepen our knowledge and to date its construction to the high Middle Ages auround 1200 at this time, the tower amounted to 18 meters (59ft). And at the beginning of the 13th century the dungeon was raised for the first time to reach a height of 24 meters (78ft). In a second time, a new floor was built and the tower was crowned with battlements. This new floor was certainly built after 1421 and commissioned by the lords of Scharnarchthal. The dungeon then had only a defensive function.

In 1652, Oberhofen became a bailiwick and during the period from 1652 to 1798 the castle underwent many transformations. In 1662, the dungeon was covered with roughcast and two large Bernese coats of arms were added, to finish the dungeon was provided with a roof surmounted by two pommels with weathervanes.

The lake turret is a construction dating back to the late Middle Ages, probably from the second half of the 15th century. Unfortunately this turret was destroyed in 1759, because of lack of maintenance, this part was in a very dilapidated state, it was rebuilt in 1895-1896, on the orders of the countess Hélène Von Harrach. Like the original building, the new turret is rebuilt in half-timbering.

In the years 1849 to 1853 major works of transformation were undertaken at the request from the Counts of Pourtalès. According to the plans by James Colin (architect from the canton of Neuchâtel), the dungeon was been refitted inside, and  the facade was added with new neo-gothic elements in sandstone, such balconies, gargoyles and windows richly embellished. The tower benefited from new carved decorations of exceptional quality by the Dutch sculptor Joseph Hubert Verbunt. In addition to the dungeon, the restorations of the castle, carried out around 1850, included the ornamentation of the roofs with sheet metal structures and multicolored tiles on certain outbuildings, the reconstruction of the Elsi pavilion (the north corner tower), the redevelopment of the park with the construction of the  half-timbered gardener's house and the children's chalet built in 1853.

In 1925-26 the castle was sold by Hans Albrecht to the American lawyer William Maul Measey who fell in love with the castle during a trip in the Bernese Oberland. He took great care of the castle and its park with an attention very particular to the garden.

It's to William Maul Measey that we owe the creation of the "Oberhofen Castle" Foundation. Since he never has childs, the American lawyer from Philadelphia wanted to open his castle to the public.

In 1952 the foundation entrusted to the Bernese History Museum ( Bernische Historisches Museum), the maintenance of the castle and its park, which was then converted from 1953-1963 into a museum in accordance with the wish of William Maul Measey.

The municipality of Oberhofen and its castle, a real jewel on Lake Thun, was crowned in 2018 "most beautiful village of Switzerland".

If you go through the Bernese Oberland go take a ride, trust me you will not be disappointed ;-) (Wink)


Data Source Provider : Guides to Swiss monuments  SHAS (Société d’Histoire de l’Art en Suisse, Swiss Society for Art History) by Rosemarie Hess "Oberhofen Castle on Lake Thun"

www.gsk.ch/fr/oberhofen-castle…

For additional information you can go to the Swisscastles website available in German and French only. And the site of Oberhofen Castle.

www.swisscastles.ch/Bern/oberh…

www.schlossoberhofen.ch/en/hom…


  La Porte des Jardins du Chateau d'Oberhofen by LePtitSuisse1912   Chateau d'Oberhofen au Bord du Lac de Thoune by LePtitSuisse1912  Chateau d'Oberhofen Vue Depuis Le Lac by LePtitSuisse1912  Le Majestueux Chateau d'Oberhofen by LePtitSuisse1912  Paysage d'Oberhofen by LePtitSuisse1912  La Tourelle du Lac / The Lake Turret by LePtitSuisse1912 

Image size
5989x3992px 4.39 MB
Make
NIKON CORPORATION
Model
NIKON D5600
Shutter Speed
1/500 second
Aperture
F/11.0
Focal Length
18 mm
ISO Speed
400
Date Taken
Aug 28, 2018, 5:15:06 PM
© 2019 - 2024 LePtitSuisse1912
Comments60
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
camelotcrusade's avatar

Glorious! Thanks for sharing it and for the history. ✨