Shop Forum More Submit  Join Login
Aller, je suis pas trop tournée "bonne résolution" (ni nouvelle année non plus: c'est juste la continuité des jours précédents, ça va quoi :D ), mais là, faut bien se l'avouer, j'ai été coulée par les fêtes: plus de 3000 devwatch à écouler maintenant et surtout, j'ai pas été super productive ces derniers mois. Faut que je me reprenne!
Je vais publier un mini chapitre de Sihault, histoire de vous faire patienter (encore). En fait, je vais couper en deux celui qui était prévu pour pas vous faire attendre encore sans rien (mais vous êtes déjà morts de vieillesse, si ça se trouve).
J'avais essayé de changer ma méthode de travail (si on peut appeler ça comme ça) pour coller à une parution par chapitre, c'est à dire qu'au lieu de travailler sur le projet dans son ensemble (comprenez par là: en bazar organisé, en passant du coq à l'âne si besoin, sur plusieurs projets, aussi, c'est possible), j'ai tenté de faire ça de manière chronologique, de travailler sur le chapitre en cours, pensant qu'il avancerait plus vite ainsi.
Ben c'est pas du tout concluant. Je dirai même que je n'avance plus du tout de cette manière.
J'ai arrêté ça et j'ai repris comme je faisais avant. C'est bien plus amusant et stimulant que de se forcer à ne travailler que sur un point précis (ça, c'est pas du tout créatif, plutôt frustrant).

Voilà. Aussi, j'aimerais changer un peu la publication.
J'ai envie de proposer un format de lecture en plus: garder le PDF passe-partout et ajouter l'EPUB qui est beaucoup plus malléable et donc pratique pour lire sur toute sorte de taille d'écran.

Je voudrais aussi concentrer la publication sur mon site dédié plutôt qu'ici. Est-ce que n'avoir qu'un lien ici à chaque MàJ qui dirige vers un téléchargement sur mon site vous semble contraignant, ou bien mieux vaut-il que je reste sur une double publication sur mon site et ici?
En y réfléchissant, au lieu du bouton "download" propre à DevART, il s'agira d'un lien dans la description. À ce niveau, ça ne changera pas grand chose, donc, d'autant plus que le download ne s'affiche pas dans l'app mobile (à moins que ça ait changé?). Seul le PDF ne s'afficherait plus, mais aller sur une plateforme telle que DevART pour lire un PDF, c'est pas forcément pratique (personnellement, à moins que le document soit court, je le télécharge pour le lire dans un lecteur approprié).

En fait, ça n'est pas seulement une histoire de facilité – bien que ça soit essentiel – mais j'ai aussi envie que mon travail soit plus indépendant de DevART, que mon site perso soit effectivement le lieu principal de mes projets et pas une annexe des plateformes de diffusion. C'est l'impression que j'ai en l'état actuel des choses: mon site est quasi inutile alors que je ne peux pas faire ce que je veux ici (présentation, contenu). J'ai envie de le travailler, de l'améliorer, et là, j'ai pas l'impression que ce soit utile, ce qui est quand même fort dommage.

Bon, pour quelqu'un qui ne prend pas de résolution, ça fait quand même des projets, c'est bien :D

À bientôt,
Nelly
Add a Comment:
 
:iconk-naille:
K-naille Featured By Owner Jan 27, 2017  Hobbyist General Artist
Bonne année! 

Comme je l'ai déjà dit, c'est cool que tu reprennes l'écriture! 

Pour les publications, je comprends l'attrait d'un site propre à toi. Il faut peser les pour et les contre. Personnellement, pour avoir testé avec mon site et partage réguliers des màj sur ma page facebook, j'ai relevé plusieurs inconvénients : d'abord, les gens ont souvent la flemme de cliquer sur un lien. Ensuite, même si tu site est bien conçu, c'est plus difficile de mesurer combien de personnes ont vu la publication, plus difficile de recevoir des commentaires, plus difficile de repérer les éventuels partages. C'est pour ça que j'ai un peu laissé de côté l'idée de publier mes nouveautés sur mon site.

Pour ce qui est de l'ordre d'écriture, comme dageann, je fais dans l'ordre chronologique parce que j'essaie de publier au fur et à mesure. Mais si l'objectif à terme est d'en faire un roman, tu peux écrire dans l'ordre qui te convient (avec des outils comme scrivener, par exemple, dont on m'a dit beaucoup de bien). C'est juste que ça va demander un gros boulot de relecture pour être sure que tout est fluide et cohérent à la fin, et que ça t'empêche de publier les chapitres dans l'ordre, et donc de recevoir un feedback régulier...
Reply
:iconlasentinelle:
LaSentinelle Featured By Owner Jan 30, 2017
La flemme de cliquer sur un lien, c'est un des plus gros inconvénients auquel il faut s'attendre, je le crains.
Ne pas pouvoir mesurer facilement le trafic, oui et non. Il existe toutes sortes d'outils de stat, ça n'est pas un problème à mon sens. D'autant que ça ne signifie pas que le contenu soit lu, juste que la page a été affichée.
L'autre inconvénient comme tu dis, concerne les retours, échanges, discussion qui sont en partie facilité ici, même si ce que j'avais prévu (preview + lien directe vers le téléchargement) n'aurait pas empêché de le faire comme avant sous chaque deviation.

Les plus, c'est quand même de gérer le design, l'adapter aux projets, le personnaliser, ajouter du contenu comme je le souhaite sous la forme que je souhaite (images, texte, cartes, fiches de personnages, etc), d'avoir un support plus adapté pour du texte (parce que franchement, de ce côté, DevART ne fait pas beaucoup d'effort) et un site un minimum responsive (et puis pas de pub non plus).

En ce qui concerne l'écriture, j'aurais bien voulu travailler plus par chapitre, comme vous, histoire de publier plus souvent, mais c'est difficile à mettre en place avec ma méthode de travail (ou alors je suis pas assez assidue :D ). Pour la cohérence, déjà, oui, ça pose problème vu que j'ai tendance à revenir sur ce qui es fait quand j'en ai besoin (je me fais violence pour pas retoucher les premiers chapitres de Sihault XD ). C'est pour ça que je ne publie que Sihault pour l'instant. Les autres projets attendrons d'être plus avancés.

Je note Scrivener, je me contente pour le moment d'Open office pour l'écriture, mais je suis assez curieuse (si on peut avoir plus de confort, hein).
Reply
:iconk-naille:
K-naille Featured By Owner Feb 9, 2017  Hobbyist General Artist
Si tu fais le principe preview+lien, je pense que ça peut fonctionner. D'un côté le vrai contenu sera sur ta page, mais partager le lien , en plus de nous éviter de louper les updates, gardera ton profil dA actif aussi (et ça n'oblige pas ceux qui te suivent à s'inscrire à une newsletter qu'ils ne liront pas^^)

Oui, ça se sont des arguments béton. Si tu as le courage et les compétences de concevoir tout ça, alors ça vaut la peine d'y consacrer du temps pour que ça ait exactement l’apparence que tu veux.

Bah, encore une fois, moi c'est le fait de publier régulièrement qui maintient ma motivation. Sans l'attente des lecteurs, je laisserais peut-être passer deux-trois mois entre deux chapitres. 
Je pense que c'est une bonne décision de te concentrer sur un projet à la fois. Même si j'ai déjà des idées plus ou moins exploitables pour une histoire après Carmine, je ne lance pas le projet "sérieusement" tant que j'en ai pas fini avec celui en cours. Et je pense vraiment qu'avancer sur plusieurs projet de front, c'est ingérable. Pis dès qu'on bloque sur un texte, on passe à un autre, puis ah, je rebloque, bon je passe à l'autre.
 Sihault est déjà un projet ambitieux, c'est bien de t'y consacrer :) 

Par contre, je ne vois pas de "problème" à éditer les chapitres précédents. Tant que tu ne crées pas une incohérence totale pour les lecteurs qui ont lu la première version. Yorfeez réédite sans cesse son histoire en tenant compte des critiques. Le texte est actuellement bien meilleur qu'à sa publication initiale. C'est aussi un apprentissage qu'on fait ensemble. Si on était des pro, on publierait chez Gallimard, pas sur dA ^^

Tu me diras si ça t'a aidé ;)
Reply
:iconlasentinelle:
LaSentinelle Featured By Owner Feb 19, 2017
Bonjour, désolée pour l'absence; Me revoilà!

Maintenant, j'hésite pour la preview. C'est ce qui me semblait le mieux, mais finalement, je vais peut-être laisser en l'état et simplement proposer plus de format sur mon site. Je sais pas. Je verrai plus tard.
J'avais pas prévu de newsletter, en revanche. J'ai juste un RSS. Les newsletters c'est bien quand on a pas mal de nouvelles à donner, mais c'est pas mon cas.

Oui, j'ai l'avantage d'avoir ce genre de compétences et j'aime y passer du temps. ^^

Haha, à l'inverse, je me demande comment vous faites pour pas vous lassez de rester toujours sur le même projet :'D
Enfin je change pas de projet constamment d'un jour sur l'autre non plus. Parfois c'est juste une idée qui me prend 5 min à noter dans une journée puis je reviens à ce que je faisais ; Sihault reste malgré tout le projet sur lequel je passe le plus de temps, principalement parce que c'est celui que je partage avec vous. Je le crois pas si ambitieux, en tout cas (j'espère que tu sera pas déçue !!!). Je pense que c'est l'un des plus courts en fait.

Je pense pas aller jusqu'à l'incohérence en retouchant les anciens chapitres (j'espère, c'est vite fait avec les petits détails). C'est justement pour être raccord, parfois ou juste pour réarranger une tournure de phrase qui me plaisait pas.

Oui, ça m'aide, merci beaucoup :) C'est pas toujours facile de savoir prendre la bonne décision. Et là, ça vous concerne aussi.
Reply
:iconk-naille:
K-naille Featured By Owner Mar 3, 2017  Hobbyist General Artist
Pas de mal, j'ai été fort occupée aussi!

La donne a un peu changé avec le rachat par Wix. Je pense que pas mal d'artistes vont commencer à faire comme toi (MayVig l'a annoncé dans son journal, par exemple) et ne plus mettre de contenu complet sur dA. C'est courageux parce que ça risque de rendre leur travail moins visible... Mais c'est aussi une bonne manière de protéger ses droits...

Moi je dois toujours demander de l'aide à chéri, et c'est pas toujours simple de se comprendre exactement ^^;

Je me connais, quand je veux faire trop de choses à la fois, je cale et je ne fais rien (comme en ce moment, par exemple ^^ Je voudrais coudre ou dessiner ou avancer sur Carmine ou me remettre un peu au papercraft mais du coup, je ne commence rien). Me consacrer à un projet en priorité, ça m'aide à avancer.

C'est normal de faire quelques retouches. Pour l'instant, j'ai toujours laissé les chapitres de Carmine en l'état, mais je sais ce que je devrais retravailler à postériori...

:) Non, c'est un vrai dilemme parce qu'il y a plein de variables à peser dans ce genre de décisions.
Reply
:iconlasentinelle:
LaSentinelle Featured By Owner Mar 3, 2017
Oui, j'ai vu ça pour Wix :/
Quand bien même ils précisent que la cession de droit reste un choix de la part de l'artiste, rien n'est encore fait. J'avoue que je suis très pessimiste à ce sujet. Comme MayVig.
Pour ma part, je pensais simplement restreindre les textes, pas les images. Mais si le vent tourne dans la direction qu'on imagine, j'en ferai autant pour tout ce que je publie ici. Avec la perte certaine d'une visibilité, évidemment. Mais perdre des droits pour être vue, non merci.

Mais oui, je comprend: j'aimerai bien toucher à plus de choses mais j'arrive à rien quand j'essaie. J'avais essayé le kirigami y'a quelques années et je voulais faire pleiiiiin d'autres trucs genre fleurs kanzashi en papier et tissu, perles hama, quilling, j'ai testé les doudous aussi, mais faut se rendre à l'évidence: les journées ne font que 24h et faut dormir aussi. Ça fait trop de choses sur lesquelles se concentrer efficacement.
Reply
:iconk-naille:
K-naille Featured By Owner Mar 3, 2017  Hobbyist General Artist
C'est parce que je n'ai vraiment pas le temps et l'énergie maintenant pour opérer un grand déménagement, mais sinon je pense que je prendrais peut-être la même décision que vous :/ Ce qui me retiens aussi, c'est qu'objectivement, en ligne, même si c'est publié sur mon site à moi, c'est hyper galère de faire valoir ses droits... donc sur dA ou ailleurs, est-ce que ça fait vraiment une différence?

Voilà, c'est mon souci aussi ^^ Trop d'envies, trop de médias à tester et tellement peu de temps à y consacrer!
Reply
:iconlasentinelle:
LaSentinelle Featured By Owner Mar 4, 2017
La différence réside dans le fait de donner son accord ou non. Sur Facebook (exemple que je connais, mais y'en a sûrement plein d'autre), tu acceptes volontairement de céder des droits en acceptant les CGV. Y'a pas de vol, c'est un accord (abusé, mais un accord quand même).
Je ne sais pas ce qu'il est du droit à ce sujet en Belgique (il me semble que tu es belge), mais la France est plutôt protectrice en matière de propriété intellectuelle, même si faire valoir ses droits est loin d'être évident.
Reply
(1 Reply)
:icondaegann:
Daegann Featured By Owner Jan 25, 2017  Hobbyist Writer
Et bien bonne année ! :)
(toute façon c'est bientôt le nouvel an lunaire (samedi) :p )

Ah ça quand on s'absente, le devwatch grimpe vite ! Perso j'ai pas mal unwatcher des gens que j'avais un peu trop facilement watché par le passé, j'avais trop de notif dont beaucoup pour finalement des artistes avec seulement un ou deux truc que j'aimais beaucoup dans la galerie... Mine de rien je suis moins submergé et je peux me concentrer sur les artistes qui m’intéressent vraiment de suivre (ancien comme nouveau). Mais même comme ça, c'est vrai que ça monte vite quand même ^^

C'est cool si tu sors un nouveau chapitre, même si ce n'est qu'une partie :)

Pour la façon de travaillé, il faut aller vers ce qui te convient le mieux. Perso quand j'écris je le fait de façon chronologique parce ça me motive à écrire des passages qui m’intéressent moins, déjà parce que je sais qu'après je pourrais écrire des truc qui m’intéresse plus (que si je fais ce qui m’intéresse d'abord, je sais que j'écrirais jamais de chez jamais ce qui me motivait moins, surtout s'il reste vraiment que ça) et puis ça fait aussi partie de mon processus vu que j'improvise pas mal de détail et que j'aime bien, quand j'écris un passage utiliser des détails de truc écris plus tôt. Du coup si j'écris pas chronologiquement, je pourrais pas faire ça (ou alors les passages qui m’intéressent moins sont encore plus lourd à écrire car avec en plus plein de contrainte de truc à mentionner...) Bref, pas trop ma façon de faire. Mais comme je dis, ça dépend des gens, faut pas se forcer parce que d'autre font autrement, faut faire comme ça nous convient.

Après concernant le fait de ne pas posté sur DA, je comprends mais perso je trouverais ça dommage dans le sens ou DA est aussi un lieux d'échange. J'aime venir lire sur DA pour ensuite pouvoir poster des commentaire et échanger avec l'auteur. Et je sais d'expérience que si ça sort de DA, j'ai tendance à ne finalement plus vraiment suivre (sans compter que j'ai rien pour lire du epub mais bon ça c'est accessoire). Bref à titre purement égoïste, je préférerais une double publication. Maintenant je comprend aussi l'envie d'avoir un site à soit qui soit le point central plutôt que de dupliquer le travail à divers endroit et que le site ne soit pas consulté...
Reply
:iconlasentinelle:
LaSentinelle Featured By Owner Jan 25, 2017
Merci :)

Ce qui m'embête le plus dans le nombre de devwatch, c'est de louper les travaux de ceux avec qui j'échange (enfin les voir 6 mois plus tard, j'arrive après la bataille, en somme). Et j'ai beau ne plus suivre certains comptes (fait rare, néanmoins), j'arrive toujours à en ajouter 2-3 derrière ^^;

En fait, j'écris pas à proprement parler des chapitres qui se passent plus tard (même si ça m'est arrivé), mais la trame plus ou moins détaillée, des dialogues, des descriptions, quand je pense à une scène, j'essaie de le noter pour pas oublier et dans la foulée, je développe. Ce qui me mène aussi à travailler le background, l'univers et le chapitre en cours (et parfois modifier ce qui a déjà été écrit, ajouter de nouveaux détails, réécrire les scènes pour plus de cohérence, c'est sans fin :') ) J'ai besoin de savoir où je vais quand j'écris et ça passe comme ça. Écrire au fur et à mesure, c'est comme le grand saut, c'est un peu la liberté d'aller où on veut mais le stresse de pas savoir exactement où, de peut-être se retrouver dans une impasse. Je trouve ça intéressant, mais je n'en suis pas capable. Et j'aime bien tout planifier. L'imprévu permet d'étoffer, détailler, voir sous un autre angle, modifier, recommencer (sans fin, j'ai dit?).

Oui, c'est un des point négatifs dans ce que je voulais faire: les échanges. Même si je pensais publier une preview avec un lien vers le projet à chaque MàJ et que par ce biais, les discussions restent possibles. Par contre, il n'étais pas question de remplacer le PDF par de l'EPUB, mais de donner le choix. Tout le monde ne peut pas lire ce format, mais c'est un confort incomparable au PDF pour ceux qui le peuvent.

Perdre l'intérêt des lecteurs parce que légèrement moins pratique, j'y ai pensé aussi et c'est l'autre gros inconvénient. C'est vrai que tout avoir sous la main est très pratique pour gagner du temps et ne pas laisser tomber dans les oubliettes des projets que l'on aime.
Donc je note: laisser le PDF ici aussi.

Bon, je vais voir comment organiser tout ça sans pénaliser personne, du coup. C'est pas évident ^^
Reply
:icondaegann:
Daegann Featured By Owner Jan 25, 2017  Hobbyist Writer
Oui pareil... J'en enlève mais j'en rajoute toujours aussi... ^^;

Ah oui, moi aussi je planifie les grandes lignes voir je note des bout de dialogue succin quand j'ai des idées qui me viennent. Je sais aussi où je vais. Mais quand je rédige, j'ai besoin d'écrire les choses dans l'ordre ensuite et pas d'écrire une scène qui se trouve à la fin puis revenir sur une scène du début...
Mais sinon, oui, j'ai un plan générale pour l'histoire avec des scènes parfois assez précise déjà en tête. Et puis quand je commence à rédiger, je refais pareil mais plus détaillé : je vais noter succinctement chaque action de la scène pour avoir une liste. Et alors seulement je rédige en suivant cette liste. Du coup au tout départ il y a le brainstorm de l'histoire où les grandes lignes sont tracé mais où il reste aussi souvent pas mal de floue (mais l'articulation et ce qui fait que ça fonctionne est là). Ensuite à chaque scène je me repose pour y réfléchir plus dans le détail et savoir tout ce qui doit se passer et pourquoi. ^^

Bah, c'est pas évident non ^^;
Amha si tu peux laisser ici le pdf ce serait pas mal. Même pour avoir de nouveaux lecteurs (les gens peuvent tomber dessus naturellement ici et se mettre à lire mais il y a moins de chance pour qu'ils cliquent et sortent de DA sans connaitre avant).

Bon courage en tout cas ! :)
Reply
:iconlasentinelle:
LaSentinelle Featured By Owner Jan 25, 2017
Je vois ce que tu veux dire. En fait, c'est pas si éloigné de ce que je fais.
Hormis que je travaille plus les éléments "futurs" (quoi que).

Oui, je peux laisser le PDF, pas de soucis. C'est sûrement le mieux que je puisse faire actuellement pour être lue, finalement.

Merci! Au boulot, maintenant!
Reply
:icondaegann:
Daegann Featured By Owner Jan 25, 2017  Hobbyist Writer
:)
Reply
Add a Comment:
 
×

:iconlasentinelle: More from LaSentinelle


More from DeviantArt



Details

Submitted on
January 25, 2017
Link
Thumb

Stats

Views
2,420 (1 today)
Favourites
0
Comments
14