Sous cette pluie - explication de texte

7 min read

Deviation Actions

Karinui's avatar
By
Published:
11K Views
Bonjour à tous,

J'ai écrit des paroles pour la chanson "Sous cette pluie" d'ALYS, dont le clip vient d'être révélé. Suite à différentes interprétations du texte, je vous propose une explication d'écriture sur ce dernier. :)

Sous cette pluie avec Histoire Millénaire sont deux chansons que j'ai écrites sur une même période, et sont aussi les toutes premières paroles complètes que j'ai écrites de ma vie. Sous cette pluie a pour particularité qu'elle s'inspire d'une histoire vécue et personnelle, et je vais tenter ici de vous éclaircir un peu tout ceci, sans forcément rentrer dans les détails. Ce n'est que ma vision personnelle du texte, vous pouvez tout a fait superposer votre propre interprétation, c'est tout l'avantage des chansons ! :)
Nommons pour l'explication le protagoniste masculin X.

C'était ici
Sous cette pluie
Que je t’ai aimé
Le cœur léger
Ce rire dans ta voix
Tout m’a apaisé
Regarde-moi

J'ai choisi la pluie comme symbole d'un horizon nuageux, couvert, une partie de sa vie où l'on recherche la lumière. Pas quelque chose de foncièrement lourd (d'où l'idée de pluie et non d'ouragan) mais quelque chose qui laisse présager qu'un "meilleur" est possible. Les échanges que j'ai pu avoir avec X ont illuminé mon quotidien et ont apporté quelque chose en plus dans cette vie. Au point où un sentiment réciproque était souhaité. Clairement, il s'agit d'une relation amoureuse.

Ces sentiments
Évanescents
Consument l’esprit

Une main tendue
Une âme éperdue
Qui guident mes envies
Sauve-moi

Je suis là
Abandonnée

La relation est fragile mais très présente. Pour l'histoire, il s'agissait d'une relation longue distance, exclusivement par internet. Ce genre de sentiments et ce type d'échanges sont difficiles à équilibrer. Un manque de contact réel, un manque d'interaction, la dépendance à la machine qui nous relie "consument". Mais pourtant les sentiments et les émotions sont bien présents, irrationnels, et le coeur guide tandis que la raison ignore. La main tendue symbolise le sentiment de "délivrance" et "d'éveil" que j'ai pu ressentir au travers de la relation. L'âme éperdue, décrit ce flot de sentiments qui nous envahissaient tous les deux. X est perçu comme l'initiateur d'un nouveau monde, il y a eu un avant et un après la rencontre.

Je me bats pour toi
Entends-tu ma voix

Suite à un litige assez complexe, la relation a été complètement bouleversée des deux côtés. Cela a provoqué un déséquilibre et un rapport de force. X était en position de force, et ces paroles représentent la demande désespérée qui en découlait de mon côté. Tous deux tenaient à la relation mais cette dernière commençait à devenir toxique. Ne vous méprenez pas : X n'est pas le méchant de l'histoire mais les deux protagonistes sont plutôt victimes d'une situation qui les a dépassée.

Ce sentiment
D’être enchainée
Je ne peux m’en passer

Les chaînes sont le symbole de l'entrave de ces nouveaux rapports. Personne n'eut alors conscience de la toxicité qu'avait pris la relation, mais elle avait pris bien trop de place et était devenue bien trop indispensable pour que tout s'arrête si facilement. J'ai alors décidé de privilégier le peu d'échanges que je pouvais avoir avec X au-delà du bien être qui n'était plus qu'illusoire, comme pour racheter une faute commise. Chaque pas que X faisait vers moi était comme une "réussite", une récompense. Et je cherchais une reconnaissance aux travers des mots que l'on échangeait. Il n'y a pas vraiment de coupable, plutôt deux victimes.

Tu es ma destinée
Entrave-la
Reste auprès de moi
Et continue de guider mes pas
Tu resteras pour toujours une part de moi
Et continue de guider mes pas
Tu resteras pour toujours une part de moi

Comme je l'ai dit un peu plus haut, il y a eu un avant et un après cette rencontre avec X. Il a été bien trop présent dans ma vie pour que je puisse simplement en faire abstraction. Je ne me voyais pas sans lui ("Tu es ma destinée"), et je préférais prendre sur moi et rester dans cette relation, quitte à en souffrir plutot que tout ne s'arrête ("Entrave-la"). Cette relation a aussi forgée une partie de ma personnalité et mon rapport à beaucoup de choses. Même si elle n'existe plus vraiment aujourd'hui, elle ne peut être effacée et restera ancrée tout au long de ma vie. Ces mots, ces échanges, ces sentiments continueront de "guider mes pas" et "resteront pour toujours une part de moi". Ils ont forgé celle que je suis devenue.

Défais ces chaines

Abandonne-moi
Abandonne-moi
Emprisonnée
Libère-moi

Il y a une fin sans toi
La vie me tend ses bras

J'illustre ici l'emprise qui doucement se relâche, le recul sur la situation qui vient enfin, les efforts pour se dire "c'est mieux si tout s'arrête" mais c'est tellement difficile.... Ces paroles sont comme une sorte d'auto-persuasion.

Je suis sauvée

Je me bats pour moi
Entends-tu ma voix
Ce sentiment
D’être enchainée
Je peux vivre sans
Mon destin n’est pas scellé

Relance les dés
Je suis délivrée

Ca y est, cela aura pris énormément de temps, mais finalement cette relation toxique a pu être détruite au profit d'un échange plus sain, avec du recul sur tout notre vécu. Plus besoin de dépendance, la confiance en soi revient, chacun retrouve sa propre force et va de l'avant. Nous retrouvons nos individualités qui avaient été noyées par une relation qui nous a complètement dépassée. Les perspectives s'ouvrent, on envisage d'autres possibilités pour nos chemins respectifs.

Je tracerai mon chemin sans toi
Et plus jamais tu ne m’entraveras
Tu n’as plus aucune emprise sur moi
Et ce nouveau départ m’accomplira

Je tracerais mon chemin sans toi
Et plus jamais tu ne m’entraveras
Tu n’as plus aucune emprise sur moi
Et ce nouveau départ m’accomplira

Il n'y a plus d'emprise mais une expérience qui permet d'aller de l'avant. "Emprise" étant un mot soulignant un rapport de force, le fait qu'elle n'existe plus montre un retour à la normal, sur une relation saine.
Cela n'empêche pas mon subconscient de me rappeler régulièrement en rêve un regret qui restera je pense, encore très longtemps.

---
J'ai essayé d'expliquer au mieux les paroles de Sous cette pluie avec ce que je pouvais, mais je garde bien entendu une grosse partie du récit pour moi, cela reste très personnel. ;)
Une relation saine n'exprime aucun rapport de force. Si vous vous sentez inférieur/e, si votre confiance en soi est détruite par la présence de votre "X", si vous ne pensez rien pouvoir faire sans cette personne, si cette dernière ne vous aide pas à "devenir" meilleur, alors ce n'est surement pas la bonne personne. La solitude fait peur, je le sais, mais je vous assure que vous ne pourrez être plus heureux qu'auprès d'une personne qui veut vous voir grandir, réussir, qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même. J'ai trouvé cette personne aujourd'hui et je vous souhaite de tout mon coeur que vous puissiez trouver la votre.

© 2016 - 2023 Karinui
Comments6
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
CannelleTSOA's avatar
Moi aussi ces paroles me font penser à une situation vécue. C'est dur de se remettre du départ d'une personne que l'on a tant aimée, mais quand on se fait plus de mal qu'autre chose, mieux vaut arrêter les dégâts au plus vite... Merci pour l'explication du texte ^^