Feliane's avatar

15 avenue Yanka Koupala cover

By Feliane
53 Favourites
67 Comments
2K Views
Toutes les infos sur : www.feliane.com/

--------------------------------------

Il y a environ un an, au cours d’une conversation téléphonique avec Maelis, nous avons émis le projet de collaborer sur un livre, Maé à la couverture et moi à l’histoire. Mais quel livre ?!... Je n’ai pas cogité longtemps, je me suis très vite orientée sur mes souvenirs d’URSS puisque j’avais une matière conséquente (journaux intimes et documentation). Et c’est ainsi qu’est né ce projet, d’abord intitulé « Minsk 1978 » puis « 15 avenue Yanka Koupala » (en référence à un célèbre poète biélorusse).

J’ai donc exhumé tous mes écrits du fond de mon placard pour les relire, les « revivre » et les réorganiser. Je me suis efforcée de respecter la chronologie et l’authenticité des événements racontés dans ce livre. Bien sûr, j’ai également créé de toutes pièces certaines scènes relatives au comportement de mes personnages. Les faits authentiques concernent les Russes, les visites, la vie au quotidien en dehors de l’immeuble qui abrite la communauté française.

Ce jeudi 16 janvier 2014, j’ai passé l’après-midi à travailler avec Magic Maé sur la couverture, c’était un vrai régal de confronter nos idées, notre ressenti et de voir cette couverture évoluer tout en douceur :love: A noter que le choix de ce fond rouge additionné au texte en blanc n’est pas anodin : c’est un gros clin d’œil à l’URSS de l’époque (beaucoup de pancartes du Parti usaient de ces 2 teintes).

Maelis et moi sommes très fières de vous soumettre cette couverture et de partager avec vous cette histoire ! Mille mercis écarlates pour votre soutien !


Résumé de la 4eme de couverture :

Tsars, Cosaques, troïkas… La Russie éternelle de Pierre le Grand et de la Grande Catherine a fini par laisser la place à quinze républiques socialistes et soviétiques, dont la Biélorussie. A mi-chemin entre Varsovie et Moscou, c’est là que vivent et travaillent des expatriés, regroupés dans un immeuble au 15 avenue Yanka Koupala. Au fil des saisons, ils y expérimentent les joies et les drames de la vie en communauté, découvrant les facettes multiples d’un monde à la fois si proche et si lointain du leur.

Blinis, Kremlin, vodka, kolkhozes… L’URSS de la fin des années 1970 est un monde aussi vaste qu’inconnu, objet de tous les clichés pour des Occidentaux qui sont loin de tout connaître sur ces pays slaves très fermés. Pourtant, deux amis d’enfance, jeunes ingénieurs au sein de la même entreprise française, décident de relever le défi de l’expatriation. Marié et père, Marc pousse Alexandre à contracter un mariage blanc avec Tamara, une parente éloignée et douée en cuisine, afin de se faire choyer le temps que durera sa mission. Par jeu – et avec l’espoir de séduire la ravissante jeune femme – Alex accepte puisque ce mariage se soldera par un divorce dès leur retour en France. Dans l’intervalle, chaque partie devrait y trouver son compte !

Cette chronique enchaîne des tranches de vie tour à tour drôles, surprenantes ou dramatiques, les anecdotes sur l’URSS alternent avec les difficultés de la vie en vase clos des expatriés et les aléas d’un mariage qui n’en est pas un.


--------------------------------------
-ENGLISH-

Cover of my book « 15 avenue Yanka Koupala » : the talented and adorable M-aelis made the cover for this project we spoke about on phone one year ago :heart:
IMAGE DETAILS
Image size
1390x2000px 634.86 KB
Published:
© 2014 - 2020 Feliane
Comments65
anonymous's avatar
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Yorffeez's avatar
Il faudra que je pense à aller lire ton histoire. J'ai moi aussi un certain goût pour la culture russe.
Ta couverture donne envie... et je te le confirme : elle évoque grandement les affiches de propagandes soviétiques!
Beau travail!

Bonne continuation à toi! :)
Feliane's avatar
Merci bcp, c très gentil ! Tu es déjà allé là-bas ? Et en effet pour ma couverture j'ai voulu garder l'esprit de ces affiches en rouge et blanc qu'on voyait partout :D
Bonne continuation à toi aussi !
Yorffeez's avatar
Je n'y suis malheureusement jamais allé. Je me contente pour l'instant des livres, films et documentaires qui concernent ce pays. Je suis aussi un fan des Choeurs de l'Armée Rouge! ^^ J'aimerais beaucoup pouvoir parler leur langue.

Tu as déjà eu la chance d'y voyager ?
Feliane's avatar
C déjà pas mal et ça doit donner une bonne idée de ce que c'était, si différent de ce que c devenu. J'adore certains chants folkloriques russes qui me mettent les larmes aux yeux, j'ai assisté à des ballets folkloriques de toute beauté. J'ai vécu en Biélorussie qd j'avais 15 ans, et j'ai voyagé à Moscou, Kiev et Vilnius, c t y'a bien longtemps (j'ai 50 ans).
Yorffeez's avatar
Je suis sûr que ça a du être une belle expérience! J'espère qu'à 50 ans je pourrai aussi raconter mes voyages dans ce pays. :)
Feliane's avatar
Je te le souhaite, prends plein de notes pour écrire ensuite un livre ^^ Mais ça a dû bien changer... ça s'est bcp occidentalisé.
Yorffeez's avatar
Merci du conseil! :)
Feliane's avatar
Avec plaisir ^^
Tzenor's avatar
Eh bien un grand bravo *-* et cette couverture est vraiment superbe ;3
Feliane's avatar
Ah, je viens juste d'aller te remercier sur ta Frontpage et puis je vois ton message en revenant chez moi :D Meeeerci bcp, c super gentil pour l'artiste et pour moi :squee:
Tzenor's avatar
Je ne savais pas que tu écrivais =) et ça me fait super plaisir de voir que tu as su éditer des livres par toi-même ^^ Ma meilleure amie voudrait devenir écrivain. Elle sait qu'elle n'arrivera pas à vivre seulement de ça mais savoir que tu as réussis à en publier même si tu as un métier à côté : ça lui donnera surement du courage pour la suite.

=3 Quand je dis félicitations c'est vraiment à toutes les deux. C'est tellement difficile par moment d'arriver au bout de ses objectifs =o parfois on a l'écriture facile et parfois la flemme de finir un chapitre... xD Enfin ça dépend des gens je suppose. ^^ Mais voilà, très belle illustration aussi =3
Feliane's avatar

Oui, j’ai peu à peu laisser tomber le dessin pour l’écriture et je ne le regrette vraiment pas parce que je m’éclate totalement. J’ai toujours adoré créer des histoires, et le fait de les coucher sur le papier est terriblement passionnant et excitant :heart: C’est la motivation qui fait tout, ou presque ! (comme dans toutes les passions). Donc je souhaite à ton amie d’y arriver à son tour et de vivre les mêmes joies que moi ^^ C’est clair que je ne vis pas de mes livres mais c néanmoins un bonus non négligeable :heart:

 Et en effet, je pense que tous les artistes traversent parfois des moments de doute, de démotivation, de « page blanche », mais je pense qu’ils sont utiles pour mieux rebondir, on recharge les batteries une fois qu’elles sont vidées, en qq sorte. On ne peut pas être toujours à 100% en forme :la: Un long « artblock » permet en général de redémarrer à fond les ballons !

Merci bcp :D

Tzenor's avatar
De rien >w< je te souhaite plein de réussites =3
Feliane's avatar
Je n'ai pas à me plaindre, ça gaze bien pour moi :la:
trashchromia's avatar
Chouette couv, félicitations pour ce nouveau bouquin! :D
Feliane's avatar
Un graaaand merci, Emra, chuis super contente que ce nouveau bébé ait pu voir le jour car c une partie de ma vie que j'y ai mise :squee:
Ludimie's avatar
Congratz pour ce nouveau bébé :D
Feliane's avatar
Merci bcp, Ludimie :hug:
didizuka's avatar
haaaaaaaaa, l'URSS... je me demande si c'était au final pas mieux que la vie sous Poutine maintenant !
En tout, une aventure documentée ça le fait :)

et ça doit te changer de tes récits de SF !
c'est plus facile ou plus difficile à mettre en place ? Facile car tu as déjà toute la doc; difficile car justement tu dois respecter cet univers...
Feliane's avatar

Oui, je me pose la mm question pour l’URSS. C t pas la joie à l’époque mais au moins y’avait pas tous les fléaux et la pourriture qu’a apportés la civilisation occidentale…

En effet, ça m’a changée de la SF. Ca n’a pas été difficile à mettre en place paske j’ai suivi mon journal, donc j’avais une partie du boulot de faite, il ne me manquait qu’à créer les personnages et leurs interactions. Et comme je connais bien le contexte, je n’ai pas eu de mal à écrire, au contraire, je me suis régalée :heart:

 

didizuka's avatar
huhu
je vais me mettre ça dans la shopping list :)
ça me botte bien de lire une fiction documentée sur un pays, un peuple et une époque fascinante !
l'URSS/la Russie a beau être proche géographiquement, je la trouve très lointaine et complexe ( note à moi-même : lire des auteurs classiques russes aussi :p ) !
Feliane's avatar
Aaah, merci bcp Cindy car je me demande justement si ce genre d'histoire, sans action et basée sur la réalité, peut intéresser mes lecteurs ?! En effet, c t un monde à la fois proche et bien différent du nôtre, j'ai compilé plein d'anecdotes réelles qui donnent, je pense une image intéressante de ce qu'était l'URSS de Brejnev ^^
didizuka's avatar
Perso, ça m'intéresse, même si je ne représente qu'un seul lecteur :)
Je le couplerais avec un autre livre sorti récemment dont l'héroïne est une gymnaste... www.amazon.fr/petite-communist…
Feliane's avatar
Merci bcp Cindy et justement, coïncidence, je viens à l'instant de mettre 15 avenue Yanka Koupala sur Lulu :
www.lulu.com/shop/myriam-moran…
Concernant le livre que tu me montres, j'aime bien la couverture qui rappelle un peu l'imagerie de l'époque. Et c vrai que l'occident a bien diabolisé le communisme alors que je pense que tout n'était pas si mauvais. Comme tous les régimes, y'a les 2 côtés de la médaille... Tu en auras un aperçu dans mon livre, certes pas du tout politique mais qui décrit au moins un peu de la vie là-bas, du point de vue expatriés pasken fait on avait très peu de relations avec les Russes, mais on voyait qd mm comment ils vivaient ^^
anonymous's avatar
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In