Elfiane's avatar

Hypersexualisation

34 53 9K (1 Today)
By Elfiane   |   
Published:
© 2009 - 2020 Elfiane
With all sexy stuff on the market, little girls become adult earlier...
Please, pay attention to your image. Be what you are, accept your body. :heart: And if you want to wear sexy clothes, do it for YOU, not to please somebody else or any society standards...


If you have some good concept or idea on hypersexualisation, please do something and link it here. When eight years old girls can buy and wear a G-string (without even knowing why they wear that), because it's their size, we have a society problem. And this problem must be known.

Click on this link to learn more on hypersexualisation :
[link] (You can click on English on the right top corner.)



- :icondaisy-branighan:'s concept here : [link]

:iconsteeephanie:'s concept here : [link]

-- -- --

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :

[link]


L'hypersexualisation est un sujet qui me touche. Qui touche en fait toute la société. Tous ces vêtements sexy, cette façon de vouloir s'exhiber... Ne vous meprenez pas : je ne dis pas qu'il faut ressortir les cols roulés. Simplement, oui la mode a "aidé" les femmes à s'affirmer et à devenir un peu plus égales aux hommes : on peut aujourd'hui porter des pantalons, etc. Oui, ça a aidé à se découvrir un peu, à provoquer et à attirer le désir. Or, aujourd'hui, la limite est depassée. Avec le peu de tissu qu'il y a sur les vêtements d'aujourd'hui, la prochaine étape c'est le retour à la préhistoire, tout le monde nu comme des vers!
Que cherche-t-on en se montrant ainsi? On veut se faire accepter des autres? Sentir qu'on nous trouve beau/belle? Mais en fait, est-ce qu'on pense à nous? Est-ce qu'on sait l'image que l'on envoie? Est-ce que les petites filles qui s'habillent comme des petites femmes savent les idées qui passent dans la tête de certains hommes? Pourtant, elles ne font que copier leur idoles, que tout le monde trouvent belles, elles.
Mais comment pourraient-elles s'habiller autrement de toute façon? Regardez autour de vous. La société est remplie de signes à connotation sexuelle. Le marketing, surtout, joue un rôle important : pas plus tard qu'il y a une semaine, j'ai vu une publicité annonçant des pâtes... Et dans lesquelles le couple qui les mangeaient se dévêtissaient, car ils s'amusaient à se salir avec leurs nouilles! Et que dire des vidéoclips musicaux? Si c'est une chanteuse, elle sera à peine habillée, parfois nue et jouera aux esclaves sexuelles. Si c'est un chanteur, il sera torse nu avec son harem de filles à ses côtés. On ne s'en sort pas!

Sans le savoir, sans même le vouloir, on vole l'enfance de ces fillettes, en plus de leur apporter cette infériorité envers les garçons. Pourquoi? Parce que ce comportement touche aussi les garçons : pour être populaire, il faut être viril, fort, macho, avoir beaucoup de conquête et plaire aux filles. Le garçon sent les pressions sociales. Il se sentira donc obligé d'agir comme on l'exige de lui.

Non, je suis consciente, tous les jeunes ne sont pas comme ça, et toutes les femmes ne s'habillent pas en sous-vêtements pour sortir. Mais s'il y a juste une chose que je souhaite vous dire, c'est de savoir pourquoi vous vous habillez d'une certaine façon plutôt qu'une autre. Est-ce pour vous mettre en valeur pour quelqu'un d'autre? Soyez conscient du monde dans lequel nous évoluons. Et par pitié, si vous avez un enfant, apprenez-lui que la mode hypersexy que l'on voit à la télé n'est pas un modèle à suivre!

Si vous avez une bonne idée de concept pour dénoncer l'hypersexualisation, exprimez-le par votre art. Laissez le lien dans un commentaire. Je serai ravie d'aller voir votre oeuvre! :heart:

Merci de votre attention.


- Concept de :icondaisy-branighan: ici : [link]

- Concept de :iconsteeephanie: ici : [link]
Image size
2001x1470px 600.32 KB
IMAGE DETAILS
Make
Canon
Model
Canon PowerShot A1000 IS
Shutter Speed
1/60 second
Aperture
F/8.0
Focal Length
6 mm
ISO Speed
80
Date Taken
May 15, 2009, 12:20:09 PM
Comments53
anonymous's avatar
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Neutrinotail's avatar
NeutrinotailHobbyist Photographer
well done
Elfiane's avatar
It's appreciated, thanks!
Natsuki1986's avatar
Natsuki1986Hobbyist Traditional Artist
Ton commentaire est tout à fait juste et nous vivons dans un monde qui se casse de plus en plus la figure. En tout cas cette photo exprime tout à fait l'image que les jeunes filles, sans le savoir, portent sur elles. D'ailleurs, on le retrouve également chez les mini miss en Amérique, chose qui ne passe pas en France car ces petites filles ne doivent pas véhiculer l'image de la femme fatale.
Elfiane's avatar
Merci beaucoup de ton commentaire! Ça fait plaisir de voir que l'art amène autant de réflexion sur des réalités dérangeantes. Laissons leur enfance aux enfants ;)
Natsuki1986's avatar
Natsuki1986Hobbyist Traditional Artist
Je t'en prie ! Je souhaitais exprimer mon avis car je trouve que c'est un sujet qu'on devrait évoquer plus souvent étant donné que ça touche de plus en plus de monde.
jack0998's avatar
Exactement comme xsylum le commente pour montrer ma totale approbation avec ton oeuvre!
Je trouve ça choquant presque de voir des filles de de 10 ans habillées pour allumer...
Mais qu'est-ce que tu veux c'est à la mode ça rapporte de l'argent nous pauvres bouses fauchées on peut rien faire...
Elfiane's avatar
En effet. C'est pourquoi il est important de conscientiser les jeunes, d'au moins les informer, car quand on ne se rend pas compte de l'atmosphère dans laquelle on vit, et qu'on trouve que tout est normal, c'est là que c'est dangereux ;) Merci de ton commentaire!
jack0998's avatar
Et faut pas oublier de dire que ça va avec l'alcool aussi et qu'ils font des fêtes où ils finissent morts en 4e et que c'est quand même triste...
Xsylum's avatar
j'ai lu ta description avec attention...euh j'avoue que maintenant je peux mettre un mot (hypersexualisation, je ne connaissais pas ...vive l'inculture) sur une question qui me touche (jsuis un mec) mais que j'essaie d'exprimer à l'écrit. bon vais me ballader un peu dans ta gallerie alors.

En tout cas, chapeau bas pour affirmer la triste vérité qui régit nos vies, nos enfances et l'avenir et nos descendances...
Elfiane's avatar
Merci d'avoir pris le temps de commenter :) Je suis heureuse d'avoir pu t'aider à mettre un mot sur le mal que tu observais. Si ça t'intéresse, j'ai fait une série de poèmes expressément sur ce sujet. Et si tu as d'autres questions sur le sujet, bien que je ne sois pas une spécialiste, ne te gêne pas ;)
Mausclea's avatar
MauscleaProfessional Digital Artist
Impressive idea, lovely!
Elfiane's avatar
Aww thank you so much! :)
MenInASuitcase's avatar
Sympa le theme :) ya beaucoup de d'artist sur DA qui font de l'art juste pour faire de l'art et j'aime bien voir des deviation qui exprime plus qu'elle ne le laisse paraitre au premier abord :) bon boulo sur l'explication de ton travail en 'artist comment' :clap:
Elfiane's avatar
Merciii tellement :) Je suis toujours touchée lorsqu'il y a de l'activité sur cette page! C'est vraiment un thème qui me tient à coeur... Je suis d'autant plus honorée que quelqu'un ayant une galerie avec tant de views (:O) ait pris le temps de commenter et faver ma photo :D Merci beaucoup! :heart:
MenInASuitcase's avatar
De rien :) oui enfin derrière les pageviews je reste un jeune français qui est sur deviantart comme toi donc on est égaux =p pas besoin d'être honoré, surtout que mon commentaire n'avait rien de constructif, j'ai juste apprécié ce que tu as fais :aww:
Elfiane's avatar
Tout de même, tu dois être rudement occupé avec tous ces commentaires :O que tu reçois... Mais aussi que tu envoies! J'ai vu que tu en postais en moyenne 40 par jours! :O T'es une bête :D
MenInASuitcase's avatar
oui =p mais bon dans les 40 commentaires il y a 35 messages que je replis et moins de 5 messages qui sont des reel commentaires sur le deviations d'autres artists :faint:
Elfiane's avatar
ahahah ok :D Ben merci quand même :D
Compotedepommes's avatar
Bravo d'aborder ce phénomène sociétal délicat, qui n'est pourtant pas nouveau dans la médiatisation, mais qui contamine aujourd'hui et malheureusement l'enfance.


Il y a quelques jours, j'ai pris conscience d'une chose anecdotique tout à fait fondamentale finalement :

Les jeunes garçons ne regardent plus des magazines de filles à poil en cachette, mais ils cherchent la faille dans l'attention des parents pour regarder les scènes érotiques (ou pire) à la télé ou sur internet.

Il n'y a plus la qualité d'objet (le magazine) éloignant la transgression dans une forme de désir artistique ou fantasmatique. Bon, ça restait des photos suggestives mais qui mettaient en scène autant qu'elles donnaient à voir, s'éloignant ainsi d'un réel trop cru.

Or, le problème de la vidéo c'est qu'elle ne laisse plus aucune place à l'imagination, sinon dans la substitution d'avec l'acteur.
Le désir est entièrement modélisé, et il se sent moins transgressif parce qu'il se pose comme norme, pédagogie de bas-étages "regardez, il faut faire comme ça".

On touille tout ça avec un peu de Freud, et c'est la soupe à la culotte violée. Bref.

Les petites filles et les petits garçons vivent tous très mal cette pression sociale, comme tu l'as dit, qui les contraint à muter leur personnalité en un standard social et sexuel, parce qu'ils ne peuvent pas s'affirmer dans leur différence sous peine d'exclusion du groupe.

D'où ensuite les multiples mal-être, et la multiplication des problèmes liés à la sexualité. Les faits divers nous en écoeurent chaque jour...

On finit par culpabiliser de l'image qu'on donne à voir : on dé;pressionne en quittant toute forme de sexualité, ou on se jette à corps perdu dans une débauche destructrice (ou du 20éme étage), ou enfin on se repend de ses péchés dans le modèle judéo-chrétien du bon petit couple avec la tripotée d'enfants.


Je me rends compte que ce que j'ai dit ne rentre pas tout à fait dans ton sujet, puisque l'hypersexualisation concerne surtout l'apparence extérieure et que je parle de dispositions mentales qui actent les conduites. Mais l'un ne marche pas sans l'autre.


Bon, va falloir que j'arrête. J'ai une putain d'fièvre !
Elfiane's avatar
Au contraire, mon amie, au contraire! Si l'hypersexualisation ne touchait que l'apparence physique des gens, j'en serais presque rassurée! Le problème, c'est justement la partie mentale qui est impliquée dans tout ça. Nos sociétés sont malades et elles ne le savent pas, ou le nient. "Man, tu capotes, c'est juste du sexe!" La banalisation devient de plus en plus fréquente et le trouble que cela apportera aux prochaines générations, qui sont présentement des enfants, est à craindre. Merci de ton commentaire ^^
Compotedepommes's avatar
C'est toujours un plaisir. Merci à toi.
anonymous's avatar
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In