Deviation Actions
Literature Text
Il y a tant de formations qu’on classe dans la catégorie Musique alternative mais qui pourtant ne sont que des groupes de rock moderne. Eh bien, My Bloody Valentine ; en voilà un VRAI groupe de rock alternatif ! Car MBV fait ce qu’ils appellent (“ils” étant l’industrie de la musique) du Shoegaze.
Alternatif... vrai rock, faux rock... bla bla bla... d'accord, mais tout d’abord, le Shoegaze (ou shoegazing), c’est quoi ça ?
Le Shoegaze, qui partage quelques éléments avec le grunge, est en théorie un style qui résulte du mélange gazeux ou vaporeux du son des instruments de leurs musiciens afin de donner une espèce d’atmosphère planante mais aussi assez psychédélique et cacophonique, ce qui fait que les mélodies, souvent répétitives, des pièces sont moins évidentes à déceler… en général.
Naturellement, malgré cette définition ou malgré n’importe quelle autre que vous trouverez sur Internet, ce style reste difficile à se figurer alors je ne peux que vous conseiller d’en écouter pour vous faire une meilleure idée. Et pourquoi ne pas choisir cet album puisque selon les plus fanatiques du style, Loveless, en dépit peut-être de deux ou trois tounes de remplissage sur onze, est LA plus grande production shoegaze de tous les temps ?
J’avais bien sûr l’intention de vous faire une critique de ce disque mais avant de continuer à taper, je me suis rendu compte que pour celle-ci, je n’aurais qu’à faire un copier-coller du troisième paragraphe en remplaçant les mots Shoegaze par Loveless et Style par Album. Autrement dit, voilà ce qu’est Loveless : le Shoegaze.
Plus sérieusement, Loveless est le genre d’album sur lequel on rebute ou on reste perplexe dès la première écoute. Si vous n’avez pas aimé, rien ne sert de vous acharner. Je vous conseille plutôt de vous essayer à d’autres groupes de shoegaze. Vous en trouverez quelques-uns un peu plus faciles à l’écoute que My Bloody Valentine. Si ça ne « fit » toujours pas, eh bien laissez tomber le style. C’est que ce sous-genre n’est juste pas fait pour vous et puisque ce n’est pas les styles qui manquent dans le monde de la musique, continuez d’explorer. Par contre, si vous êtes resté perplexe, c’est bon signe ! Dès les écoutes suivantes, vous apprendrez à aimer davantage et là où certains n’ont entendu que le son de leur aspirateur gravé sur CD ou une forme d’ASMR industriel, vous, vous y avez découvert un album plutôt hypnotique dans son bourdonnement suave qui se veut adéquat pour étudier, lire, travailler ou, je sais pas… faire votre yoga ? Essayez donc !