Shop Forum More Submit  Join Login

Coin Lecture : Au boulot Chomette

Journal Entry: Tue Dec 9, 2014, 12:35 AM

#Coin Lecture : Au boulot Chômette (Alexandra Le Dauphin)


Détails sur le produit
    ·        Broché: 167 pages
    ·        Editeur : BOITE A PANDORE (26 juin 2014)
    ·        Collection : Témoignages & Documents
    ·        Papier : 14.90€

Résumé
Ce livre raconte avec humour et une foule d'anecdotes drôlissimmes le parcours du combattant d'une jeune trentenaire qui, après son congé de maternité, décide de retourner dans le monde du travail. Des entretiens absurdes aux phrases assénées style " z'êtes trop diplômée faudrait réduire sur votre CV " aux propositions farfelues, Chômette décide de ne pas se laisser démonter et part à l'assaut du Monde du travail ! Toutes les situations sont vraies et nombre d'entre nous se reconnaîtront dans cette folle course au job. Au-delà des anecdotes et de l'humour se dévoile une peinture réelle de la situation du chômage et des chômeurs en France. C'est drôle, féroce et vrai !

Mon avis
Ce livre est une grande histoire pour moi. J'ai rencontré virtuellement Alexandra quand j'aidais une amie qui cherchait de jeunes auteurs autoédités qui sortaient du lot. Au moment où j'ai contacté "Chômette" (début 2014) elle venait de céder les droits à une maison d'édition. Fichtre ! je venais de trouver un oiseau rare et voilà qu'il s'envole ! Tant pis pour moi et tant mieux pour elle. Ensuite, j'ai suivi Alexandra le reste de l'année. J'ai découvert son monde, son site (Drôle de plume) et j'ai été bluffé par le travail de titan qu'elle abattait. Il va sans dire que voir une personne aussi sympathique réussir est un bonheur ! J'ai eu la chance de gagner le livre lors d'un concours. Moi qui voulait le faire durer jusqu'au fameux #VendrediLecture c'est fichu ! Je l'ai dévoré en une après-midi.
Que dire ? Je me suis retrouvée dans Chômette. Son parcours atypique, ses prises de risques, ses déboires, ses espoirs. Le livre est bourré d'humour, de situations cocasses tellement invraisemblable qu'elles ne peuvent être que véridique. Alexandra a le don des mots. Elle sait booster le moral, trouver du positif là où cela semble tout sombre. C'est une battante ! Alexandra prend la vie à bras le corps, la coque à belles dents et la vit à fond. Quelques trucs et astuces ici ou là, une bonne dose d'optimisme, du culot à revendre et je suis tout à fait d'accord sur plusieurs points : il faut savoir se démarquer. Notre folie douce n'est pas un obstacle et surtout qui ne tente rien n'arrive à rien.
Pour moi, une lecture pédagogique et vivante. Un souffle d'air dans l'univers impitoyable de la recherche d'emploi (dont je fais parti). Le plus dur est de garder le moral et la confiance en nous. Ce livre est un bon support pour justement garder la tête hors de l'eau.
Je souhaite à Chômette le succès qu'elle mérite ! Que son livre soit traduit en 14 langues, adapté au cinéma et lu et aimer par Simon Baker !
Alexandra, ton livre est si délicieux ! Je te félicite et je le garde précieusement. Il me servira de remonte-moral si jamais… mais je suis sur que je vais y arriver ;)



  • Listening to: junkbox zic
  • Reading: fini Au boulot Chomette !
  • Watching: le sapin de noel qui clignote
  • Playing: Sims 4 :p
  • Eating: quatre quart
  • Drinking: Cappucinno !!!
No comments have been added yet.

Add a Comment:
 
×

:iconcharlie-audern: More from Charlie-Audern


More from DeviantArt



Details

Submitted on
December 9, 2014
Link
Thumb

Stats

Views
1,170
Favourites
0
Comments
0