Deviation Actions

Catell-Ruz's avatar

Karuba's house

Published:
By
46 Comments
28K Views
*Shop* :[link]
*Blog* : [link]
*Facebook*: [link]
*CGHub*: [link]
*CFSL*: [link]

Here is a concept that I started one month ago and that is finished at least. It is very inspired by African architectures, and it belongs to a personal project: Karuba. Here is the step by step: [link]
***
Voici un concept commencé il y a plus d'un mois, enfin terminé. Il rentre dans le cadre d'un projet perso, Karuba, et qui sera très fortement inspiré des cultures africaines. Les sources pour cette maison? La mosquée de Djenné, quelques bâtiments de Tombouctou, des construction mandingues, des bijoux religieux éthiopiens... Le pas à pas, c'est par ici que ça se passe: [link]
Image details
Image size
900x836px 190.94 KB
© 2013 - 2022 Catell-Ruz
Comments44
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Chuchilko's avatar
Amazing work full of imagination!:squee: Woohooooo! :D (Big Grin) 
Whoa, that is a really cool shape for a house.  I wish they made ones like this in real life.  It looks doable.
kawai-hime's avatar
hooooooo la version couleuuuuur \o/ j’espérais qu'elle serait colorisé >_<
toujours aussi énorme les couleurs *O*
juste magnifique
Catell-Ruz's avatar
kawai-hime's avatar
Nortenyo's avatar
I really really really like this. Great job on this one!
Marmottegarou's avatar
MaruMaia's avatar
Great!!!!! *-*
Texelion's avatar
Très joli, ça doit être fun à faire en 3D.
Catell-Ruz's avatar
Aha, j'imagine, oui!
noxfoxArts's avatar
Projet perso ? Super ! J'ai tout de suite noté les croissants de lune, je dois dire... Ce bâtiment est sympathique, je trouve, bien qu'un peu plus simple que ceux que tu as pu faire par le passé il y a quelques années d'ici, un peu plus Dofus, avec ce côté plus cubique et ces triangles chanfreinant les pointes des planches. À moins que tu te lances dans un jeu vidéo et qu'il te faille respecter des contraintes techniques, personnellement j'aimerais revoir un peu plus de fouillis :)
Les couleurs sont très bien comme toujours, et le logo est chouette même si j'aimerais bien pouvoir soulever le titre pour voir les yeux du masque. Ça me frustre un peu de ne pas pouvoir le faire...
Je trouve aussi amusantes ces pointes en forme de flocons de neige sur un bâtiment de style africain, c'est intriguant.
Catell-Ruz's avatar
Merki pour ce commentaire constructif! A vrai dire, je pensais plus à un artbook de faux jeu vidéo comme projet plutôt qu'un vrai jeu, avec toute une équipe derrière! Les ornements de pointes sont directement inspirés par les pièces de métal sacrées qu'on retrouve dans la liturgie de l'Eglise d'Ethiopie. Mais c'est vrai que j'aurais du rajouter un peu plus de détails!^^
noxfoxArts's avatar
Tant qu'à créer un univers, pourquoi ne tablerais-tu pas sur un genre de codex de jeu de rôle ? Je sais qu'il y a quelques salles de jeu sur Lille (il faudrait que je demande à un ami où exactement par contre), il doit y avoir quelques geeks qui seraient sans doute de bon conseil pour définir les règles (qui n'ont franchement pas besoin d'être compliquées ni exhaustives).
Avec un petit jeu de cartes pour faire de petites maps à la volée, ou quoi... ...Enfin, un artbook c'est déjà très très bien, et moi j'ai trop tendance à vouloir tout compliquer.
Les travaux que tu présentes dernièrement sont excellents mais manquent parfois un peu de cette petite vibration que tu avais davantage il y a quelques années, comme si le trait était devenu un peu plus formaté. Il racontait plus de choses avant, plus osées et impétueuses. Je sais que travailler au service d'un autre univers c'est le laisser entrer en soi mais n'hésite pas à réaffirmer davantage l'identité de ton propre univers :) Je pense que ça ne tient pas à grand chose, juste à la façon dont tu le perçois par rapport à ton travail.
Bien sûr c'est juste un avis extérieur, je ne suis pas madame Irma et je ne prétend pas l'être non plus :D
Catell-Ruz's avatar
Arf oui, un codex de jeu de rôle... J'en avais fait un au lycée pour jouer à des jeux de rôles de notre cru avec des potes. C'était le proto de Cathaïr Mùndi pour tout de dire. C'est vrai que c'est intéressant, mais il me faut m'organiser avec d'autres gens comme tu dis (avec le recul, j'ai découvert que je faisais une bien piètre MJ, je suis plus douée pour installer un univers, une ambiance, moins pour les règles de jeu), et comme je travaille très irrégulièrement sur mes projets persos (parfois je dessine tous les soirs de la semaine, d'autres fois il peut se passer un mois ou je ne fais que du Skyrim en rentrant du boulot! :) ) je ne souhaite pas être dépendante d'autre personnes pour le moment, j'avoue que ça me stresserait un peu. C'est un peu ce qui se passe quand je travaille en freelance le soir: je regrette vite, parce que l'on attend quelque chose de moi, et que j'ai l'impression de ne plus être maître de mon temps libre. Mais je vais y réfléchir!^^

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la "vibration" un brin disparue dans mes travaux. Je commence à m'en rendre compte, et je pense que c'est du à plusieurs facteurs: le premier d'entre eux est que j'ai de plus en plus tendance à dessiner des formes qui me font plaisir mais plus beaucoup à me pencher sur leur sens.

Avant j'inventais un univers par écrit, avec des listes de persos, de bâtiments, de pays et de peuples à réaliser, et qui avaient leur logique et leur cohérence dans ce monde, l'étape du dessin suivait après celle de l'écrit, tandis que maintenant, je travaille un peu à l'envers. Je dessine des formes qui me plaisent, et je leur colle un sens dessus. Et pis pour caricaturer, je dois avouer qu'on est plus productif et inventif quand on vit en solitaire... et quand on a "moins" de vie sociale. Etant désormais salariée et ne vivant plus seule, j'ai plus la possibilité (et les moyens) de sortir, d'aller voir des trucs, et donc moins de temps à consacrer à mes projets persos. C'est vrai que quand j'avais attaquer Cathaïr Mùndi j'en avais fait mon diplôme, du coup je pouvais y bosser dessus de 8H à 18H à Cohl! Ce qui n'est plus le cas maintenant.

Mais je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose, et et qu'il serait bon que je reprenne la création d'univers de manière plus rigoureuse, avec une base déjà bien avancée par écrit, comme je le faisais avant!^^Tu me diras si ça change quelque chose!
noxfoxArts's avatar
Ah je vois qu'on se ressemble complètement sur ces points XD En tant que MJ je lance juste des dés de façon improvisée et j'interprète les résultats un peu au feeling. Pas facile d'en tirer des règles :s Et je travaille aussi sur mes projets de façon assez sporadique, entre surproduction sur une période courte et longues périodes sans rien. Le travail en équipe sans cadre professionnel strict me stresse et je me suis senti extrêmement coupable dernièrement de devoir quitter un projet dont j'étais l'un des fondateurs. Mais ça me rassure que je ne suis pas le seul à être un peu comme ça.

Je suis content d'avoir osé mettre le doigt sur ce sujet et que tu le prennes de cette façon :) Parfois on sort de bonnes choses par le dessin mais la formulation écrite a ce quelque chose que le dessin n'a pas forcément pour structurer les concepts derrière les formes. J'imagine que tu dois comme moi avoir une kyrielle de documents textes expliquant tous les détails de chaque élément de ton univers, et c'est sûr que rédiger tout ça demande un certain temps et un certain état d'esprit. Je me rend compte aussi que trop de vie sociale, ou une vie sociale inadéquate, peut "polluer" cet état d'esprit, et ces derniers mois, je découvre également le paramètre précarité. J'ai vécu dans une certaine précarité pendant plus de trois ans mais j'avais mes études et j'arrivais à joindre les deux bouts. Maintenant je suis dans une situation administrative délicate en raison de la crise, sans travail, sans expérience autre qu'en infographie, dans la nécessité de trouver du travail et l'impossibilité de reprendre une formation, dans un pays où je suis un peu coincé et qui refuse mes demandes de domiciliations. Je me retrouve donc dans un étau, à jongler avec des serpents qui se mordent la queue, en essayant de résoudre la quadrature du cercle administratif pour me tirer de ce mauvais pas. Mes nerfs le payent cher mais il faut tenir.

En tout cas, tu peux compter sur moi pour continuer à suivre tes travaux. Tu as un univers intérieur riche et plein de possibilités à exploiter, j'espère bien les voir fleurir encore. Moi je vais essayer de devenir boucher, c'est un job en pénurie. Si j'y arrive j'avoue que je serai très tenté d'ouvrir mon propre commerce et d'essayer d'avoir une boucherie-galerie pour promouvoir des artistes locaux. À Lille j'habitais dans une ancienne boucherie et nous avions deux fois organisé de petites expos, accrochant alors au-dessus de la vitrine une banderole proclamant "À la tête de lart" ;)
Jimpaw's avatar
Holy crap fantastic stuff!
Zukitri's avatar
I love all the shapes!
Catell-Ruz's avatar
Thank you very much!
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In