Deviation Actions

Astanael's avatar

Leviathan

By
14 Comments
214 Views
"...that black light spittin', soul eatin', order happy, sado-masochistic, facet faced, unholier-than-thou ritualistic diamond...

- Atkins, Hellraiser Nightbreed: Jihad

Pencil doodle on A6 sketchbook
from my Great Old Ones & Their Kin series
Image details
Image size
796x1280px 1.66 MB
Published:
© 2018 - 2021 Astanael
Comments14
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
John-Gallows's avatar
If you listen closely during the scene in the film where Leviathan is first introduced, you can hear a trumpet sounding in the distance. The notes played by this instrument are actually Morse code for "God"
Astanael's avatar
Yup, I learned that during a very interesting in-depth analysis of the Hellraiser mythos (french) : www.youtube.com/watch?v=nMwiy-…
FloppsyProduction's avatar
The God Of Flesh Hunger And Desire Lord Of The Labyrinth 
Astanael's avatar
Himself ! In the flesh !
Nyarloth's avatar
Pour une Entité Maléfique originaire de la Religion Judéo-chrétienne, c’est vraiment très Lovecraftien comme Background. ;)
Astanael's avatar
Hummm.. En fait c'est au delà de la notion de péché judéo-chrétienne, même si les cénobites sont une secte qui a existé réellement. Pour moi Leviathan fait parti des Grands Anciens, avec sa propre dimension et ses cultistes fou.
Les films ne sont qu'un aspect du lore de Hellraiser qui est abondament développé dans les comics.
Y'a un très très bon topic youtube sur le sujet : www.youtube.com/watch?v=nMwiy-…
Nyarloth's avatar
Merci beaucoup !!! :)
J’ai peut-être une théorie : je pense que " Léviathan " est (possiblement) la forme originelle du Grand-Ancien " Y’golonac " et qui, comme nous le savons, est le Dieu de la Perversion et de la Dépravation, ce qui sied particulièrement bien aux " Cénobites. " ;)
Astanael's avatar
Les similarités sont troublantes, j'en conviens.
Deux entités recluses dans leur propre dimension, invoquées et attirées par la dépravation et la souffrance, disposants de leur propre culte.
Toutefois, Leviathan recherche l'Ordre ultime, tandis que les buts d'Ygolonak sont confus, et semblent tirer vers la destruction.

A creuser, le rapprochement des deux peux créer de belles occasions de scénarios !
Nyarloth's avatar
Oui effectivement. ;)
Mais j’ai peut-être une théorie sur les changements des motifs d’Y’golonac : il est possible que quand Léviathan/Y’golonac prend possession d’un corps humain, l’esprit du Grand-Ancien est (peut-être) altéré par la conscience de la personne qu’il possède...
Astanael's avatar
Je pense que la divergence de motifs est trop importante : Leviathan ne prends possession de personne, les cenobites sont libres de leur actes, et leviathan ne fait "que" fusionner la chair et leur costume lors de leur transformation. Y'golonak lui se manifeste par l'enrepise de son immonde avatar, qui détruit completement la psychée de l'hote. J'avoue n'avoir pas lu Campbell depuis fort longtemps, aussi mon interpretation du Defiler est peut-être fortement erronée. C'est e soucis de baigner en permanence dans du Chaosium, on finit par oublier les sources.
Jouer sur la confusion, rendre flou les frontières entre ces entités est faisable, et même souhaitable d'un point de vue narratif. Mais mélanger les motifs ne fait qu'atténuer la force d'un récit à mon sens. Et je considère le jdr comme un récit.
Nyarloth's avatar
C’est vraiment une très noble idée à propos du JDR. :)
Et peut-être que Léviathan et Y’golonac sont parents ou tout du moins liés... ;)
Astanael's avatar
Et que la liaison est dans le motif.
J'ai du mal à traduire "pattern", car le terme est un mélange de Schéma, motif et paradigme.
View all replies
Astanael's avatar
Surplombant le Labyrinthe des Cénobites, hurlant le nom d'un Dieu Inconnu dans des langues oubliée des hommes, Leviathan crache ses infectes vagues de lumière noire pulvérisant les inhibitions de ceux qui les croisent jusqu'à ce que souffrance et plaisir se confondent dans une spirale décadente d'automutilations. Démon pour certains, Ange pour d'autres. Leviathan ne réponds pas aux questions.
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In