Shop Forum More Submit  Join Login
×
Good news everyone ! On parle de La Fée de la Mousse sur la chaîne Nolife, dans l'émission littéraire Rêves et cris. Une courte présentation, mais flatteuse, et ça fait très plaisir !

Mais ce qui me fait sans doute le plus plaisir, c'est que les chroniqueurs de cette émission ont accueilli cette histoire d'un auteur inconnu sans préjugés, qu'ils lui ont donné sa chance. Franchement, bravo et mille mercis !
La Fée de la Mousse  " se lit avec un vrai plaisir. Ce n'est que du divertissement, mais du divertissement de qualité ".

Vous pouvez retrouvez cette chronique à environ 2'58.
  • Listening to: Faun
  • Reading: Notre Dame de Paris
  • Watching: Eureka
  • Playing: on theater of life ?
  • Drinking: tea

S’aventurer sur les sentes des Hautes-Vosges, c’est s’offrir une véritable cure de plaisir. Quel délice de laisser ces paysages laver de son esprit les scories du monde ordinaire !

Prêter l’oreille à chaque craquement, guetter du coin de l’œil le moindre mouvement, éprouver le roc ou la mousse… Autant de plaisirs dont je ne me lasse pas, surtout lorsqu’ils sont alliés au bonheur d’écrire, d’explorer de nouveaux territoires, au moins par l’esprit. Durant ce nouveau séjour autour de Gérardmer, une petite créature aux grands yeux vifs a pris dans mon quotidien une place prépondérante, au point d’éclipser un peu les autres. Vous vous imaginez sans doute que je ne supporte pas l’excellente bière du Valtin malgré ma consommation très réduite ? Vous vous trompez, je ne parlais pas d’une rencontre avec des lutins ! (à ce sujet, je ne désespère pas). Bref. En neuf randonnées, j’ai observé tout autant d’écureuils. Mes rencontres avec ces petits Yamakasis des arbres ont abouti à trois reprises à quelques échanges sonores. Non, je ne parle pas le squik-squik couramment, mais ils me répondent quand même. La Nature envoie continuellement des signes que la plupart du temps nous ne savons plus interpréter. Et les écureuils dans tout ça ? Simple, ils sont prévoyants et font des provisions ! Comme grignoter des pommes de pin ou entasser des glands ne me disait rien, j’ai amassé de belles images de forêts, des ondes positives captées aux sommets des montagnes et des morceaux d’histoires pour un nouveau roman. Or, cela ne suffisait pas à combler mes réserves. Je me suis donc rendu à Épinal, en ce premier jour des Imaginales, pour assister à leurs savoureuses conférences et rencontrer de sympathiques auteurs (notamment Céline Guillaume, Nadia Coste, Emmanuelle Nuncq). L’occasion d’entasser de nouvelles et précieuses noisettes ! C’est bon d’être un écureuil.

  • Listening to: Faun
  • Reading: Notre Dame de Paris
  • Watching: Eureka
  • Playing: on theater of life ?
  • Drinking: tea


Monthermé, Ardennes, samedi 14 avril, 10 h 30, stand des éditions Artalys. C’est parti pour deux jours d’émotions. Non, je ne fais pas de musculation, j’agite juste mon Oriande de satisfaction (lire épisode précédent). Mes chevilles ont limité leur expansion, mais uniquement à cause de mes bottes de cuir. Yep, on m’a dit de venir en costume, alors j’ai sorti le grand jeu. Ce qui donne lieu dans les toilettes exiguës à des exclamations du genre "Ne dégommez pas le chevalier en sortant, merci !". Mais je m’égare.
Le soleil ce matin-là, à défaut d’étinceler au-dessus des têtes, brille dans mon cœur. Pour autant, je suis bien content d’avoir emporté ma cape de laine. La chaleur viendra plus tard, avec les visiteurs. Ma première dédicace de ce Printemps des légendes sera pour le jeune Pierre, un grand merci à lui ! Ont suivi Emilien, Ninon, Joane, Pauline, Clara, Emeline, Thomas et Léandre…
Durant ces deux jours, j’ai beaucoup parlé (qui a dit "de toute façon, tu aimes ça ?). Parfois en vain : "Moi, je lis pas ! (Savez où se trouve la buvette ?)". Pour donner des conseils d’écrivain (si, si !) : "Ne commencez JAMAIS par une trilogie !". Discuter bouquins, SF, fantasy, étymologie, entomologie ("C’est la même mouche, j’en suis sûr !). Sans oublier d’étaler régulièrement mon répertoire de blagues moisies, volontiers partagé avec Muriel et Serge (l’avantage de ne pas être seul sur son stand !).
Ce salon ressemble à Trolls et légendes (ou à sa version réduite des Anthinoises). L’ambiance est féerique, avec une jolie papillonne, la cour du Roi Arthur, un leprechaun, une sorcière (quoiqu’après deux jours de ricanements, on commence à entasser machinalement des brindilles et à réclamer une allumette). Autre avantage, on retrouve certains auteurs, illustrateurs et exposants. La plupart ne vous reconnaissent pas (non, ce n’est pas une question de costume !), d’autres si, et ça fait vraiment plaisir.
J’ai même réussi à m’échapper pour me faire dédicacer un livre… Certes, j’en ai loupé d’autres mais Houdini n’aurait pas fait mieux, tellement le salon est prenant ! Et j’espère bien assister à un autre Printemps des légendes, encore de ce côté du monde. Peut-être en 2014 ?

  • Listening to: Faun
  • Reading: Notre Dame de Paris
  • Watching: Eureka
  • Playing: on theater of life ?
  • Drinking: tea

Il y a de la magie dans les Ardennes ! Des vœux s'y exaucent quand bien même on croit ceux-ci perdus dans ses profondes forêts. J'avais rendez-vous à Monthermé, pour le Printemps des légendes 2012, sur le stand de mon éditeur. Premier roman, premier salon, et premières interrogations. Où se trouve le panneau interdisant le jet de cacahuètes non décortiquées aux auteurs… ? Un nouveau monde plein de mystères s'ouvrait à moi.
Un joli panonceau indique ma place… déjà occupée par une auguste figure au teint vert-de-gris et aux oreilles pointues.
"Mlle heu ? (coup d'œil à la base du socle) Oriande… Dites, votre nom m'est familier." (non, je ne dis pas ça à toutes les jeunes statuettes que je rencontre). L'énorme diplôme disposé à côté lève mes derniers doutes… Le prix Oriande du meilleur roman jeunesse de féerie m'a été attribué pour Le Magicien et le Golem.
La remise des prix s'étant déroulée la veille, et non prévenu (je suspecte un poulpiquet d'être responsable), j'avais enterré d'une vigoureuse pelletée tout espoir. Vous imaginez donc ma surprise et mon bonheur que je ne saurais mieux exprimer (du moins de manière concise) que par quelque chose approchant le "Ouaaah !".
Un grand, grand, merci au Centre des Légendes, à son Printemps, et à tous les êtres féeriques mobilisés pour mon livre.
Philippe H. Besancenet


(À venir : Premier salon)
  • Listening to: Faun
  • Reading: Notre Dame de Paris
  • Watching: Eureka
  • Playing: on theater of life ?
  • Drinking: tea

Le Printemps, c'est la saison du renouveau, des premières feuilles, et aussi des premières dédicaces ! Quoi de mieux pour cela que Le Printemps des légendes, à Monthermé (Ardennes) ? Le Salon du livre féerique accueillera donc un membre supplémentaire du petit peuple, en l'occurrence votre serviteur, le 14 et 15 avril, sur le stand des éditions Artalys. Hobbit power !

  • Listening to: Faun
  • Reading: Notre Dame de Paris
  • Watching: Eureka
  • Playing: on theater of life ?
  • Drinking: tea

Cette histoire se déroule il y a longtemps, dans un lointain royaume -vriiip- non, c'était en 2008, dans un resto à Mont-Saint-Martin. Une charmante étudiante nous aborde pour nous vendre des agendas au moins aussi charmants qu'elle, illustrés de lutins et mignonnes fées. Je craque pour les deux (mais n'en obtiens qu'un). 2012, je redécouvre ce trésor oublié dans un tiroir (l'agenda pas l'étudiante). Je ne l'ai presque pas utilisé, les dessins sont trop beaux. Mais qui en est l'auteur ? Un petit "Gao" est noté discrètement. Internet est mon ami et me déniche ce site : lemondedegao.blogspot.com/. Prise de contact avec ce dessinateur talentueux, échange de courriers en vue d'acheter son sketchbook, contenant une petite compilation de ses œuvres féeriques très inspirées et inspirantes ! Y a des connexions avec Ódla ! À l'arrivée du fameux bouquin, une superbe dédicace que je ne peux m'empêcher de vous présenter. Encore merci à lui !


  • Listening to: Faun
  • Reading: Notre Dame de Paris
  • Watching: Eureka
  • Playing: on theater of life ?
  • Drinking: tea

Le Magicien et le golem, mon premier roman de fantasy, est sorti officiellement le 20 janvier 2012.
Résumé : Arha ne croit pas au Destin mais celui-ci ne veut rien entendre. Il le condamne depuis sa naissance à enchaîner coups de chance et sacrées déveines. Une situation hasardeuse à vivre au quotidien et qui se complique encore lorsque le garçon commence son apprentissage de la magie. Tandis qu'il se rend à une réunion importante de magiciens, son professeur disparaît. Et ses espoirs d'être sauvé de dangereuses créatures aussi ! Poussé par les événements, Arha doit percer le mystère qui entoure une série de vols audacieux s'il veut se dépêtrer de cette situation. Aidé par ses amis, Catie la téméraire et Bressog le gourmand, l'apprenti magicien mène l'enquête, entre metteurs en scène inspirés, créatures féroces et sortilèges ratés…

Lire les deux premiers chapitres : Go !

Informations pratiques : 316 pages. Format : 14,8 × 21 cm. Editions Artalys. ISBN : 978-2-953856927. Prix : 18,50 €

Achat : sur le site de l'éditeur  Ici
Critiques : • Louve sur Les Victimes de Louve

• L'aventurier des rêves

  • Listening to: Faun
  • Reading: Notre Dame de Paris
  • Watching: Eureka
  • Playing: on theater of life ?
  • Drinking: tea

Prendrez-vous de bonnes résolutions pour 2012 ? En voici une, pour bien commencer l'année ; mon premier roman, Le Magicien et le Golem, sortira le 20 janvier. Dont acte.
Si cette date est un peu plus tardive que prévue, elle est l'occasion de vous proposer une souscription, d'ores et déjà ouverte, et valable jusqu'à la parturition. L'occasion de bénéficier d'un tarif réduit et de la gratuité des frais de grouic-grouic ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient un collechorror personnalisé par ma griffe (ou patte de mouche, c'est selon), contactez-moi directement. Sinon c'est sur le site d'Artalys que cela se passe : editions-artalys.com/section/h…

  • Listening to: Faun
  • Reading: Notre Dame de Paris
  • Watching: Eureka
  • Playing: on theater of life ?
  • Drinking: tea

(celui de l'éditeur aussi)


C'est une étape attendue et redoutée. C'est aussi un pas de plus vers le tableau des meilleurs scores, le hall of fame de l'écrivain, à savoir la publication ! Mon éditeur, Artalys, s'est donc attelé à cette difficile tâche, et voici le résultat. J'avoue avoir un gros faible pour le graw de la quatrième de couverture.


  • Listening to: Faun
  • Reading: Notre Dame de Paris
  • Watching: Eureka
  • Playing: on theater of life ?
  • Drinking: tea
Si vous pensez que la Fantasy est un état d'esprit qui amène à faire des choses drôles ou inattendues… Vous n'êtes pas loin de la vérité !
----------------------------------------

Mon blog est sur merrelf.free.fr

----------------------------------------
  • Listening to: Omnia
  • Reading: La roue du temps (t. 3)
  • Watching: Star trek TNG