Vectorielle

2 min read
AnneliLev's avatar
By AnneliLev
0 Favourites
0 Comments
743 Views

Techniquement, c'est quoi?

L'illustration vectoriel, c'est l'utilisation de vecteurs pour illustrer. L'ordinateur prend en compte les points et les lignes dessiné, contrairement à l'illustration matricielle (comme sur Photoshop, Photofiltre, Sai, Gimp...), qui prennent en compte la couleurs des pixels, petit carré de couleurs différentes qui, comme une mosaïque, forme une image. Quand on agrandi ces mosaïques, par contre, l'image devient floue, car l'ordinateur ne peut pas inventer de nouveau pixel avec différentes couleurs pour les détailles. Contrairement au matriciel, l'illustration vectorielle, qui enregistre la position de points et de ligne, peut être agrandit, ce qui est très utile, entre autres chose pour les logos.
Exemple illustration matriciel et vectoriel: Image

Mon avis

Personellement, j'adore vraiment cette technique. J'aime particulièrement, car l'on peut partir de "rien". C'est à dire que, sous Photoshop (ou gimp, Sai, photofilte... et autre logiciels d'illustration matriciel), on doit partir d'une photo pour faire un montage, ou une retouche ou encore avoir une tablette et être bon dessinateur (je doit dire que je n'ai jamais appris à bien faire sur ce genre de logiciel, et que mon coup de crayon n'est pas fameux), tandis que avec le vectoriel, pas besoin d'avoir une tablette ou de savoir dessiner, on peu créer un rond, le déformer pour qu'il ait la forme désiré, ajouter un dégradé à l'interrieur... et nous voila avec un visage! Pour moi, l'illustration vectorielle reste mon coup de coeur de mes cours en infographie. J'ai vraiment tripper là dessus, et j'espère pouvoir vous donner le même frisson que moi en partageant mes sources^^

Exemple d'illustrations vectorielle: ~Annelilev ~cosmic-digital ~KHUANTRU ~Yoghaghagha


Interessé?

Pour ceux qui seraient intéressé d'essayer cette technique d'illustration, voici deux logiciels qui sont complètement gratuits avec quelques tutoriaux afin de bien commencer, et avancer:

mais voici le plus important quand on commence, peu importe le logiciel, c'est Comment utiliser la plume. Ce tuto à été fait pour Adobe, qui est payant, mais c'est similaire pour tout logiciels d'illustration vectorielle.

Published:
© 2013 - 2021 AnneliLev
Comments0
anonymous's avatar
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In