Deviation Actions

ADeDessine's avatar

Draw this again

Published:
By
41 Comments
676 Views
Et hop ! Un petit avant/après :D
(Attention pavé énorme en vue avec message de motivation pour les débutants en dessin :3 )

En 2013, j'avais ma toute première tablette, qui ne gérait pas la pression et mon trait était tout tremblant.
Ce qui a changé :
→ J'ai enfin trouvé mon style. Ca a pris du temps, ça a été le plus difficile. Mais une fois qu'on trouve son style, on évolue rapidement.
→ Je fais des décors :p Je voulais reproduire ce dessin avec un fond blanc comme sur la première version mais je me suis rendue compte que la création de décor faisait partie de mon évolution.
→ Mes traits sont plus fins et fluides. Moins tremblants, plus maitrisés.

Mais il y a encore des points sur lesquels je dois bosser en général :
→ Les ombres. Je trouve toujours ma colo trop simple. J'aimerais améliorer tout ça. Dans la façon de les faire et de les positionner. Je pense que mon stage chez les éditions Dupuis pourra m'aider :)
→ Les perspectives. C'est un truc que j'ai du mal à assimiler et mes dessins ont très rarement de la perspective ou de la profondeur de champ.
→ Les proportions du corps humain. Sur cette illu ça ne se voit pas des masses mais je fais souvent des têtes plus grosses que la normale et des jambes trop courtes haha
→ des tas d'autres trucs aussi :p

Bwef. J'espère que cet avant/après pourra donner de l'espoir aux débutants. Je sais que lorsque l'on commence, on se dit qu'on est qu'une m*rde, qu'on arrivera jamais à rien, que ce que font les autres c'est mieux.
Moi je dis : Croyez en vous ! Ca fait hyper bateau comme ça, mais pour évoluer dans le dessin, il faut un peu d'espoir et beaucoup de pratique.
N'hésitez pas à tester des trucs. Observer la façon de faire des autres, inspirez-vous en en tournant ça à votre sauce.
Allez lire des tutos, regarder des vidéos Youtube, participez à des concours de dessins, lancez-vous des défis personnels (par exemple, dites vous "aujourd'hui, je dessine 10 expressions du visage différentes), dessiner les gens qui vous entourent ou ceux qui vous inspirent.


Il y a souvent des gens qui commentent mes dessins qui disent "je dessine beaucoup mais je n'ose pas montrer mes dessins aux autres".
Lancez-vous !
Je sais que le regard des autres peut être vraiment affrayant mais c'est grâce aux critiques constructives que vous pourrez vous améliorer.
N'écoutez pas les "c'est moche", "tu dessines mal", "j'aime pas", "change de passion" ou ce genre de trucs. Ces gens ont un petit pois à la place du cerveau parce qu'ils ne justifient rien du tout.
Faites plutôt attention aux critiques constructives. A ces gens qui vous diront ce qui ne va pas dans votre dessin, et pourquoi pas comment l'améliorer.
Si vous n'avez pas ce genre de critiques, demandez-les ! Je le fais de temps en temps, ça ne peut qu'être bénéfique car comme je l'ai dit plus haut, ça permet d'évoluer et puis de ne pas camper sur ses acquis.
Comme le dit Maître Shifu (héhé) :  "Si tu ne fais que ce que tu sais faire, tu ne seras jamais meilleur que ce que tu es".

Je suis partie de nulle part et aujourd'hui j'arrive à aimer mes dessins (bon, pas tous, on ne va pas se leurrer, les gens qui dessinent détestent même certaines de leurs créations haha * toi-même tu sais*)  
Je me dis que si j'ai pu le faire, vous aussi. Je connais des tas de gens qui débutent à peine et qui dessinent mieux que moi dans la version 2013 (bon, c'pas compliqué non plus haha). Alors, imaginez où vous pourrez arriver d'ici quelques mois ... quelques années !

Merci à MymyArtzone  qui m'a donné envie de faire cet avant/après ainsi qu'à Chloée, Gigi, Cham et qui m'ont récemment dit que j'avais évolué ces derniers temps et grâce à qui je me suis rendue compte du chemin parcouru.

Ps : Si vous avez lu jusqu'ici (vous êtes biens braves), écrivez "Perlimpinpin" en commentaire hihi :p
Image details
Image size
3137x2313px 1.93 MB
© 2016 - 2021 ADeDessine
Comments41
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Euy-Regard's avatar
J'ai en même temps plus (+) envie de grimper dans ses cheveux, et pas envie en même temps :')
Lena-Miaou's avatar
*N'avait jamais vu que tu étais sur dA*

Nice cette illu ! Et le "draw this again" meme est vraiment mon préféré, il fait preuve irréfutable que le dessin c'est pas un don inné et qu'il ne faut pas de la chance pour savoir dessiner mais de l'effort.

À plus dans l'bus :la:
ADeDessine's avatar
J'y suis mais pas très présente haha

C'est clair. Plein de gens pensent que les gens qui dessinent ont un don ou bien que c'est la tablette qui fait tout. Alors que, comme tu le dis, c'est du travail de longue haleine ^^
Barty75's avatar
Mais les progrès de dingues que tu as fait en 3 ans!!!!! C'est impressionnant et je ne cesse de me répéter mais t'as un style très perso et c'est vraiment très réussi!!!
Qu'est ce que ça va donner dans 3 ans :P
ADeDessine's avatar
Merci beaucoup :D
Haha, on verra dans 3 ans ce que ça donnera, je referais surement le même dessin ;)
MymyArtzone's avatar
Concernant tes ombres, tu as un style hyper axé cartoon donc avoir un ombrage tranché ne me dérange pas. Après ce que je pourrais te conseiller, c'est d'aller plus en finesse sur les détails et ajouter de la texture afin d'avoir peut être un rendu encore plus fini.
Je ne suis pas une très grosse fan de la pers' non plus, mais je me fais violence ou je gruge 8D La perspective c'est comme le reste, ça vient en pratiquant encore et encore. C'est comme tout, il faut se forcer les premiers temps avant de se trouver un peu à l'aise.
Concernant les proportions, si tu parles d'un point de vue académique tu as du boulot, mais est ce que c'est ce que tu veux vraiment ? Si tu regardes bien en BD, les persos sont loin d'avoir le modèle dit " canon " ( soit 7 têtes et demi ) Dans Billy the cat, les parents faisaient 5 têtes je crois, Lucky Luke en fait 4,5, Panoramix 4. Et j'ai encore pas mal d'exemples qui contredisent les proportions. Il faut juste qu'à l'oeil ça paraisse équilibré. Et non parlons pas de certains personnages de manga qui ont des jambes de 3m de long ( Clamp est un bon exemple ! ) Il faut que tu trouves ton modèle avec lequel tu es le plus à l'aise et surtout celui qui te plaît. Si tu te rend compte que tes têtes sont trop grosses, tu peux toujours les rapetisser un peu via le digital =)
T'a quand même bien évolué en trois ans, garde le cap !
ADeDessine's avatar
Merci beaucoup pour ce comm :D
Je vais prendre en compte tes conseils. Et bosser la perspective. C'est vrai que je ne fais pas d'efforts non plus pour améliorer ça. Mais j'ai fini mes études en juin donc je vais pouvoir bosser le dessin après ça \o/
Pour les proportions, je n'ai pas envie d'avoir des proportions vraiment humaines. J'aime bien mon style comme il est là mais je me dis que si je dois un jour trouver un éditeur ou autre, ça risque de poser souci :/
Les têtes, en fait je ne m'en rend pas tout de suite haha xD Quand je fais un dessin je l'aime bien. Puis souvent je ne le poste pas tout de suite, j'attends quelques jours et au bout de ce laps de temps, je remarque seulement que les têtes sont un peu plus grosses :p (mais évidemment, j'ai la flemme de modifier le truc)
MymyArtzone's avatar
Y'a pas de quoi, ça fait toujours plaisir d'échanger =D J'avais une pote ( très douée ) qui avait l'oeil pour les détails et qui me donnait toujours un avis juste sur mes dessins. Compliments comme critiques constructives et j'adorais la lire ! Maintenant elle est très occupée et n'a plus le temps mais j'essaie de faire comme elle du coup ^^
Je suis d'ailleurs pareil que toi, je remarque souvent des défauts après que mon dessin soit fini et posté. Et là c'est la flemme qui l'emporte : " Nan mais il est fini, je reviendrai pas dessus, je ferai attention la prochaine fois. " Du coup c'est sympa d'avoir un oeil extérieur. Le plus irritant, c'est de se rendre compte de ton défaut et que quelqu'un le pointe alors que tu le sais déjà x)
ADeDessine's avatar
C'est sympa d'avoir une pote comme ça :)
Haha oui, quand quelqu'un fait remarquer le défaut ....  C'est rageant haha :p
AkageSensei's avatar
Que c'est beau !
Art-wenn's avatar
Magnifique évolution *^* Bravo :3
ADeDessine's avatar
Merci, c'est gentil :D
Art-wenn's avatar
Y a pas de quoi :D C'est juste la vérité :P
KororoArt's avatar
Perlimpinpin, ton discours était si passionné et passionnant :)

Ton évolution, en SEULEMENT 3 ans, est impressionnante. Des décors, des ombres, des détails, de la profondeur avec la tour,...et même une signature ! Bien joué quoi :)
Maintenant, l'évolution va continuer, mais sans doute plus doucement, comme au Code de la Route quand au début on passe de 25 fautes à 13 fautes en 3 leçons et qu'ensuite on stagne à 7 fautes pendant 3 mois. Mais honnêtement, ton style est très beau maintenant ^^
Rhaaa ça donne envie de faire pareil, surtout que ça fait aussi 3 ans que je m'y suis remise !
ADeDessine's avatar
Merci beaucoup :D
Ah, oui, la signature, je n'y avais pas pensé haha :p
Je me dis aussi que je vais stagner pendant un bout de temps mais on verra de nouveau dans 3 ans quel genre d'évolution il y aura ;)
Owi, fais un avant/après *-*
Touffe-Touffe's avatar
Au début j'ai fais "euh la différence est peut être trop grande pour que ça soit que 3 ans", mais nan vu que tu fais une comparaison avec une de tes premiers boulot en "Digital". (ce qui est plus logique vu comment c'est galère les premières heures sur tablette)

Par contre, j'ai une piste en ce qui concerne la colo. En faite, c'est quelques choses que je teste depuis janvier. Pour faire simple, il suffit de combiner tes deux façon de faire la colo (l'ancienne, comme sur ce dessin et celle avec les ombres en dégradé comme t'avais fais dernièrement). Mais comme un dessin parle plus qu'une explication, j'ai fais un truc simple pour te montrer (avec, en exemple, un dessin très charismatique) :

- image.noelshack.com/fichiers/2…

Là du coup, c'est vraiment la base du truc car y'a toujours moyen de peaufiner. Mais malheureusement, ça veut aussi dire qu'il faut faire double colo sur le dessin, ce qui peut être chiant il faut bien l'avouer. Mais bon, c'est toi qui voit après ça... ^^

A part ça, Perlimpinpin et GG si tu arrives à motiver les gens qui ont tendance à penser que leurs dessins sont pas beaux.
ADeDessine's avatar
Oooh t'es un ange ! Merci beaucoup pour ce tuto. Ca rend vraiment pas mal ces deux colos ensemble.
Je testerai dès que j'ai le temps (vivement que ces maudits exams soient finis). Vraiment, merci, ça m'aide pas mal :D
Kikoclo's avatar
Perlimpinpin
C'est.... impressionnant la manière dont tu as évolué... Penses-tu que dans trois ans, tu dessineras la même chose ?
... Je suis juste super méga admirative devant ce genre d'image... juste waouh '^'

(la fille qui ne sais pas quoi dire d'autre//SBAFF)
ADeDessine's avatar
Merci beaucoup :D
Ha ben tiens, je n'avais pas pensé à ça. C'est vrai que j'aimerais bien me projeter  dans le futur pour voir comment je dessinerais, ce serait cool :p Soit j'aurais évolué un truc de ouf, soit j'aurais totalement arrêté (et je veux pas arreteeeer)
Kikoclo's avatar
De rien >3<
Ooow, j'espère que je serai encore là pour voir tes progrès ou non x)
Naaaaaaaaaan, n'arrête pas please ;A; (à moins qu'il y ait une invasion de patate licorne mutante ou qu'il y ait plus électricité... se serait la fin du monde alors '^')
ADeDessine's avatar
Haha je vais tenter de rester le plus longtemps dans ce milieu du dessin qui me plait bien, t'inquiètes :D
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In